Bonjour
Je vous soumets cette photo prise aujourd’hui à Giel (61) sur une souche.
Longueur: 20 mm 01/02/2007 Giel-Courteilles (61)
Je pense a un Rhagium bifasciatum, mais sans certitude. N'ayant aucun livre sur le sujet j'ai visité plusieurs sites internet sur les Cerembicidae.
Pouvez vous me confirmer la détermination et me donner si possible son statut de rareté.
Cordialement
On en retrouve pas mal dans les grandes forêts (surtout de conifère) aux alentours de Rennes, mais je n'en ai encore jamais vu dans le Finistère. En ce moment ils sont - normalement - encore cachés dans leur loge, à quelque millimètre en dessous de la surface de l'écorce (si l'arbre en à encore ).
C'est une bête très commune partout dans le 29, même à Confort-Meilars, qui pourtant, depuis le remembrement du début des années 60, ressemble plus à la Beauce qu'à un pays de bocage !!!
Par chez moi, c'est plutôt inquisitor qu'on trouve facilement. Pendant les vacances de Noël chez mes parents à la Ciotat, j'en ai "sauvé" une petite quinzaine de la cheminée en écorçant seulement deux petits billots de pin (sur la vingtaine qu'il y avait, c'est pour dire le nombre potentiel de spécimen encore présent). Comme le dit Bernard, on ne voit que peu cette espèce autrement.