[Lesteva longoelytrata] Lesteva

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : La Vèze : 25660 : 10/05/2015

Altitude : 398 m - Taille : 4 mm

Réf. : 159871

Voici un petit staphylin trouvé au printemps dernier en bordure d'un petit ruisseau en ambiance forestière, près du marais de Saône pour les Franc-comtois...

Je n'ai pas l'habitude de déterminer les staphylins (ce n'est que le 2ème sur lequel je me lance), et j'ai d'ailleurs dans un premier temps pensé que ça allait être un petit carabe avec les élytres courts (je me fais souvent avoir avec les bestioles qui ont cette forme de pronotum !). Mais après un premier tour de galerie et après avoir suivila clé en allemand sur Käfer Europas (Coleo-net.de), je pense avoir trouvé.

Commençons par la sous-famille :

- les élytres ne sont pas striés (donc pas Micropeplinae, ni plus loin dans la clé Pseudopsis) et Thoracophorus ;

- les antennes ne sont insérées ni entre les yeux (comme chez les Steninae et Aleocharinae), ni plus en avant de la base des mandibules (comme chez les Staphylininae, les Euaesthetinae et Leptotyphlinae) ;

- les antennes, toujours elles, ne sont pas extrêmement fines comme chez Habrocerus ou Trichophya ;

- le corps n'est pas "en forme de bateau", ce qui élimine les Tachyporinae et les Hypocyphtini ;

- je passe Oxyporus à l'habitus ;

- les bordures de l'abdomen sont simples et "tranchantes", comme sur la figure 19 et non la figure 20 (exit Oxytelinae et Paederinae notamment) ;

- présence de 2 ocelles sur la tête :arrow: Omaliinae
Modifié en dernier par serenense le mercredi 13 avril 2016, 8:44, modifié 1 fois.

Balises :
serenense
Membre confirmé

Lesteva

Message par serenense »

Je continue avec la clé des Omaliinae pour trouver le genre :
- le dernier article des palpes maxillaires est bien développé, 4 fois plus long que l'avant-dernier article (mesuré 0,22 mm pour le dernier ; 0,07 pour l'avant dernier) ;
- le dernier article des tarses postérieurs est plus court que les 4 précédents réunis (mesurés 0,3 mm pour 1 à 4 et 0,18 mm pour le dernier) ;
- le pronotum a une forme particulière, plus ou moins en forme de coeur...

:arrow: Lesteva
serenense
Membre confirmé

Lesteva

Message par serenense »

Et pour finir avec la clé des Lesteva.

- Comme je le disais [url = viewtopic.php?f=1&t=75084&hilit=132162]ici[/url], je ne comprends pas trop le critère du bord latéral du pronotum, mais sicula heeri et punctata ont une ponctuation beaucoup plus grossière que mon individu, pourtant déjà bien ponctué (et plus sombre aussi) ;

- l'article 7 des antennes n'est pas ou si peu plus de deux fois plus long que large (L mesurée = 0,2 mm, l = 0,09 mm) et le premier article des tarses postérieurs (0,14 mm) n'est pas plus long que les deux suivants réunis (0,18 mm) ;

- l'article 10 des antennes est relativement court, seulement 1,5 fois plus long que large (L = 0,15 mm, l = 0,1 mm), et le dernier article des tarses postérieurs (0,18 mm) est distinctement plus long que l'article basal (0,14 mm). Les élytres sont tronqués avec le bord postérieur droit. L'édéage me semble correspondre...

:arrow: Lesteva longoelytrata

Un avis sur la question ?
Modifié en dernier par serenense le mercredi 13 avril 2016, 9:20, modifié 1 fois.
Honza
--!--!--!--

Lesteva

Message par Honza »

Lesteva (s.str.) longoelytrata (Goeze, 1777)
Research Fields:
Taxonomy, ecology, biomonitoring , faunistic of Staphylinidae
serenense
Membre confirmé

Lesteva

Message par serenense »

Merci Honza ! :D

Pourrais-tu expliquer un peu le critère sur le pronotum ? :roll:
Honza
--!--!--!--

Lesteva

Message par Honza »

pronotum variable entre les mâles et les femelles

species similaire..........luctuosa

Image

Anonyme : Élevage : Lesteva : longoelytrata,luctuosa : 13/04/2016

Altitude : NR - Taille : 0 mm

Réf. : 159902
Research Fields:
Taxonomy, ecology, biomonitoring , faunistic of Staphylinidae
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Un grand merci pour cette étude comparée :D

Finalement, le plus simple à voir entre ces deux espèces, ce serait la couleur des fémurs...

Pour les critères cités dans la clé allemande en ligne, outre les longueurs relatives des articles des tarses postérieures (dont on ne peut juger ici), il y avait :
- l'apex des élytres ... on voit la différence ici, mais ça reste subtil !,
- la ponctuation du pronotum plus forte chez longoelytrata que chez luctuosa, ce qui se voit bien ici.

Par contre, il n'y a pas de différence concernant le bord du pronotum :?: Je n'en vois pas en tout cas :-| Mais c'est dans la clé allemande un critère pour différencier avec punctata, qui est encore plus fortement ponctué que longoelytrata
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »