Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tropinota (Epicometis) hirta] Cétoine hirsute ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cétoine hirsute ?

Message par Mikkoleop »

Maintenant tu n'as plus qu'à aller voir la clé que Bozo t'a indiquée, elle n'est pas rébarbative, elle est illustrée par d'excellentes photos, et tu vas tomber en arrêt sur la photo qui t'intéresse et revenir nous dire toi-même s'il s'agit de hirta ou de squalida :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
jpvpassions
Membre
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011, 8:12
Localisation : Jouy (Eure & Loir)

Cétoine hirsute ?

Message par jpvpassions »

vanderbergh a écrit :pourtant en agrandissant ta photo on voit bien la grosse ponctuation qui descend sur les bords du scutellum :wink:
Donc, suivant la remarque de Vanderbergh ça serait un hirta en suivant les indication de la clé "Scutellum ponctué latéralement"
Même si moi, je ne distingue pas sur ma photo cette grosse ponctuation qui descend sur les bords du scutellum
Jean-Pierre
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Cétoine hirsute ?

Message par Bozo »

C'est bien hirta :0024:
Pour le reste, c'est le coup classique : quand on ne sait pas exactement quoi regarder, on a du mal à le voir.
Mais si c'était squalida, on ne verrait pas cette sorte de granulation sur les bords du scutellum (effectivement, la photo n'est pas assez nette ou prise de plus près pour voir la vraie ponctuation en fer à cheval) :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
jpvpassions
Membre
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011, 8:12
Localisation : Jouy (Eure & Loir)

Cétoine hirsute ?

Message par jpvpassions »

Merci beaucoup pour cette confirmation :D , j'essayerai de faire mieux pour la prochaine photo
Jean-Pierre
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Cétoine hirsute ?

Message par Bozo »

C'est effectivement plus facile quand on sait quoi photographier pour aider à l'identification :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cétoine hirsute ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Tropinota (Epicometis) hirta (Poda 1761)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »