Bon, j'avoue, je sèche complètement pour la distinction aurata / cuprea et je n'arrive pas à trouver la clef évoquée dans les différents sujets. Je vois une tache blanche au genou ce qui me fait dire cuprea... mais en fait je n'ai peut-être rien compris !
Help, please !!!!
Merci.
Eric Barbier : France : Vauvenargues : 13126 : 17/05/2009
Pour trouver les différentes clés (concernant les coléoptères) dispos sur le forum, c'est cette page : viewtopic.php?f=1&t=108556 , qui est épinglée en tête du sous-forum des coléos
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Ici, même sans voir le dessous, on peut dire qu'il s'agit effectivement de P. cuprea olivacea :
- Pas de côtes élytrales visibles, ponctuation peu marquée (exit. C. aurata).
- Tache blanche aux genoux + forme des dépressions élytrales (exit. P. fieberi)
- La forme générale, le système de coloration et la disposition des macules élytrales (exit P. lugubris)
Entomofou a écrit : dimanche 3 avril 2016, 22:15
Ici, même sans voir le dessous, on peut dire qu'il s'agit effectivement de P. cuprea olivacea :
- Pas de côtes élytrales visibles, ponctuation peu marquée (exit. C. aurata).
- Tache blanche aux genoux + forme des dépressions élytrales (exit. P. fieberi)
- La forme générale, le système de coloration et la disposition des macules élytrales (exit P. lugubris)
Stéphane
Mais qu'est-ce qu'il y connaît en cétoines, l'Entomo fou ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
eric13 a écrit : dimanche 3 avril 2016, 20:02
Bonsoir,
Bon, j'avoue, je sèche complètement pour la distinction aurata / cuprea
Hello Eric le seul examen de la saillie mésosternale suffit dans ce cas, regarde la clé de Piezo , chez aurata la sallie est arrondie (sphérique) chez cuprea (et d'autres attention) elle est aplatie et élargie en avant ...
Pour olivacea on est en plein dans son territoire est-ce suffisant