Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tachyura ferroa] catalogue des coléoptères de France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

catalogue des coléoptères de France

Message par Mille sabords »

D.Terminator a écrit :En principe diabrachys n'est pas présent en France continentale. J'en ai vu des centaines (au sens propre) d'Iran, tous ont les antennes et les fémurs obscurcis.
Je sens comme une ambiguïté.
Tachyura diabrachys est citée dans le catalogue des Carabidae d'Ile de France de l'Acorep (Balazuc et Fongond, 1989) sous le nom Elaphropus inaequalis . Captures dues a P. Queney et Fongond, determiné par ?, certainement un ou les 2 auteurs des captures.
Avec Piezo, nous avons nommé ainsi une bete prise à Boullay les Troux F-91 (voir le post [Tachyura diabrachys] Un dernier pour la route : viewtopic.php?f=1&t=82899&hilit=diabrachys ).
A la lumière de ce post, il s'agit donc certainement d'une autre espèce mais laquelle ?

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

catalogue des coléoptères de France

Message par D.Terminator »

Et maintenant je répond à DPascal : ton Tachyura est un ferroa. Tous mes ferroa ont 3 stries ponctuées la troisième dépassant légèrement les pores discaux. Ils ont exactement le même aspect que le tien.
Diabrachys a aussi 3 stries mais à peu près lisses et la troisième est strictement limitée par les deux pores discaux. De plus, il est franchement noir avec les appendices rembrunis.
Je poste un sujet là-dessus. Quant à T. inaequalis, Kryzhanovsky puis Jeanne ont montré que ce nom est invalide. Je vais voir le post en question
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

catalogue des coléoptères de France

Message par D.Terminator »

Bon, le post représente un magnifique ferroa à mon avis !
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

catalogue des coléoptères de France

Message par DPascal »

Et il y a donc une erreur dans la clé qui précise pour T. ferroa " forme assez grande à 4 stries visibles ".
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

catalogue des coléoptères de France

Message par D.Terminator »

La clef est sans doute un peu exagérée... C'est aussi ce que disait Jeanne dans sa révision... En fait je viens de regarder à nouveau mes ferroa. La plupart ont 3 stries bien ponctuées, la 3 dépassant presque toujours largement les pores discaux mais certains ont 4 stries ! Ils sont tous absolument semblables, assez grands (pour un Tachyura !!), les antennomères longs, tous les appendices jaunes sans exception. Les 3 et 4 stries ont été pour certains récoltés ensemble ! Mes diabrachys sont toujours plus petits, avec 3 stries quasi lisses, la 3 limitée par les pores discaux et les antennes assombries ainsi que les fémurs à la base, les antennomères plus courts et moins grêles. Aucun n'a jamais eu plus de 3 stries sans exception et d'où qu'ils viennent parmi les centaines que j'ai vus.
L'aspect des deux espèces est assez différent pour qu'on les reconnaisse assez aisément. ce n'est pas le cas de tous les Tachyura, loin s'en faut... Il y a au Moyen Orient une telle variabilité qu'on pourrait décrire plusieurs espèces selon les populations... Il y a d'ailleurs peut-être de vraies espèces méconnues là-dedans mais c'est bien difficile de l'affirmer à moins d'être un forcené de l'encombrement de la nomenclature :0007: . En tout cas j'ai sous les yeux quelques 500 Tachyura du Kirgizstan et je ne sais pas vraiment à quoi les rapporter tant ils varient et tant ils diffèrent du decolorata d'Iran. Je pense pourtant que la majorité sont des decolorata. Ce genre est une vraie galère et ça fait des années que j'y perd mes cheveux :mrgreen: Et en plus, il y a des types inaccessibles ou introuvables, sans commentaires :mad: .
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

catalogue des coléoptères de France

Message par DPascal »

Désolé d"en rajouter une couche, mais je ne pouvais raisonnablement pas aboutir à la bonne espèce avec la clé de la faune de France, j'étais vraiment dans une impasse parce qu'en plus des 3 stries au lieu de 4, les derniers antennomères de mes spécimens sont loin d'être deux fois et demie plus long que large comme indiqué dans la clef pour T. ferroa.

Maintenant effectivement au vu de la photo de T. diabrachys les 2 espèces sont bien différentes.

Merci.

Retourner vers « Coléoptères »