J'ai vu presque à chaque séjour à Mayotte ce magnifique Cérambycide, qui me semble donc a priori relativement commun.
Le genre Hoplideres comprend, suivant les auteurs, 5, ou 6 espèces, toutes de Madagascar.
Parmi ces espèces, l'une d'entre elles seulement, Hoplideres spinipennis est également présente dans les 4 îles de l'archipel des Comores, incluant donc Mayotte.
En cherchant sur internet, on constate que plusieurs sites étudient cette espèce.
Sur le site Prioninae of the world, on voit quelques photos très nettes de cette espèce, notamment 2 photos d'un

L'étude la plus complète sur cette espèce est la Révision des Hoplerina Africains et Malgaches, R. QUENTIN et A. VILLIERS, faite en 1972.
Il résulte de cette étude que Hoplideres spinipennis comporte 3 sous-espèces :
Hoplideres spinipennis spinipennis SERVILLE, dans la majorité de la partie orientale, du nord au sud, de Madagascar.
Hoplideres spinipennis parallelus LAMEERE, uniquement tout au nord de Madagascar.
Hoplideres spinipennis nitidior LAMEERE,
Cet ouvrage, consultable sur Google, comporte, page 275, une carte de répartition de ces sous-espèces malgaches et comoriennes.
L'
Mais ce qui m'étonne, c'est que sur d'autres sites du web, H. spinipennis nitidior soit mentionné (par erreur ?) de Madagascar.
J'ai aussi préféré joindre 2 photos du même individu, car on voit nettement, sur la 2ème photo, une épine vers l'angle

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Christian B

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 13/05/2004
Altitude : NR - Taille : 50 mm, non mesuré
Réf. : 158155

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 13/05/2004
Altitude : NR - Taille : 50 mm, non mesuré
Réf. : 158156