Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melinopterus consputus] Aphodiidae conspué ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Melinopterus consputus] Aphodiidae conspué ?

Message par Caillou »

Bonjour,



Bien actif pour la saison, ce petit coléo tournait autour du poteau sans tenter de s'envoler pour autant, il serait mon premier Aphodiidae ?



En plus du forum et en particulier de ce post par Nimrod j'ai utilisé cette clé (très locale mais que j'ai trouvée bien lisible), après est-ce qu'elle est adaptée à mon cadre et assez actuelle ? En espérant que oui:



Sous-famille:

- mandibules entièrement cachées par le clypeus et yeux presque entièrement visibles => Aphodiinae



Genre:

- Thorax sans sillons longitudinaux et élytres sans carènes => Aphodius



Sous-genre: (mes remarques entre parenthèses)

- Scutellum petit, long comme environ un dixième de la suture élytrale, plutôt qu'un cinquième

- Scutellum triangulaire plutôt qu'étroit et pentagonal

- Angles postérieurs du pronotum régulièrement arrondis plutôt qu'obliquement tronqués

- Soies apicales des métatibias longues et inégales plutôt que courtes et le plus souvent égales (pas sûr, mais correspond plus au schéma de la première option que de la seconde)

- Base du pronotum rebordée plutôt que non

- Élytres jaunâtres plutôt que rouges, pronotum avec en général les marges claires (oui) plutôt qu'entièrement noir

- Élytres avec une grande tache nébuleuse sombre sur fond jaune (vaguement oui ici…) plutôt qu'avec des petites taches noires sur fond jaunâtre, symétriques, parfois plus ou moins réunies (clairement non), si élytres glabres (oui sauf à l'apex) alors clypeus taché de jaune (oui) et front plus ou moins tuberculé (de vagues reliefs ?)

=> Melinopterus



Et pour l'espèce:

- la huitième strie élytrale beaucoup plus courte en avant que la septième plutôt que la rejoignant derrière le calus huméral

- Clypeus avec une ponctuation fine et égale avec une tache jaune bien délimitée de chaque côté, plutôt qu'avec une ponctuation irrégulière et noir; suture frontale présente plutôt qu'absente

=> consputus Creutzer, 1799



Je n'ai pas de vue de dessous, mais je présume que c'est une femelle d'après le pronotum qui me semble correspondre à l'individu du post de Nimrod ("bordures latérales rétrécies brusquement à la tête. Alors que chez les mâles pronotum arrondi uniformément et beaucoup plus large au milieu"), et donc que le critère des stries élytrales s'applique bien ici…



Sous toutes réserves je vous propose alors (en fonction de F.E. et de la Galerie) une femelle Melinopterus consputus. Qu'en pensez-vous ?



Sur une barrière en bois le long d'une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1806 : 30/01/2016

Altitude : 416 m - Taille : 4.9 mm mesuré

Réf. : 157290



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1806 : 30/01/2016

Altitude : 416 m - Taille : 4.9 mm mesuré

Réf. : 157291



Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Aphodiidae conspué ?

Message par Franck »

Bonjour,
je ne peux pas t'aider là dessus, mais je trouve tes photos et tes montages très chouettes ! :0024:
FrB
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Aphodiidae conspué ?

Message par Prinobius »

Pour moi c'est bien ça :0024:
@+ Philippe
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Aphodiidae conspué ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Melinopterus consputus (Creutzer 1799)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Melinopterus consputus] Aphodiidae conspué ?

Message par Caillou »

Merci beaucoup Franck, Philippe et Lysbeth !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »