Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphthona sp.] Phytophages et grégaires

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Chrysomelidae] Phytophages et grégaires

Message par Petit Schtroumpf »

Ok ce que je pensais être des tarses se révèlent être l'antenne du spécimen de dessous. Mais on en voit suffisamment sur le premier individu en haut à gauche.
Bref je pense à un Aphthona. Mais je ne m'avancerai pas plus !
Sylvain

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Chrysomelidae] Phytophages et grégaires

Message par bobabar »

Allez, je joue et tente :
Si la plante est un saule, j'ai trouvé une espèce qui semble y faire allusion dans la sous-famille des Alticinae...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Chrysomelidae] Phytophages et grégaires

Message par Zétrik »

Pareil que Petit Schtroumpf, la plante est probablement une Euphorbe.
Zzz...
Avatar du membre
lucile
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mai 2012, 14:45
Localisation : Kobe (Japon)

[Chrysomelidae] Phytophages et grégaires

Message par lucile »

Moi aussi je veux bien jouer ! Mais avec des photos pareilles, c'est évident, on ne peut restreindre qu'à un groupe d'espèces, pas à une espèce en particulier.

Alors, d'après Fauna Europea, il existe 8 espèces du genre Aphthona en Corse. A savoir :
Aphthona alcina Leonardi 1975
Aphthona euphorbiae (Schrank 1781)
Aphthona flaviceps Allard 1859
Aphthona lutescens (Gyllenhal 1808)
Aphthona nigriceps (Redtenbacher 1842)
Aphthona nonstriata Goeze 1777
Aphthona perrisi Allard 1869
Aphthona wagneri Heikertinger 1909

J'élimine tout de suite A. alcina, A. euphorbiae, A. nonstriata, A. perrisi et A. wagneri pour leur couleur qui ne correspond pas (enfin d'après le site que j'ai regardé en tout cas). Dites-moi s'il y a des formes claires qui ne seraient pas en photo dans les liens que j'ai attachés à chaque nom d'espèce ci-dessus. Donc, il ne reste plus que 3 espèces !

Pour la plante, il ne s'agit pas d'un saule : sur ma deuxième photo, on voir clairement qu'il n'y a pas de pétiole. Et puis de ce que je me souviens, c'est une herbacée d'assez grande taille, Probablement une Euphorbe effectivement. Je vais creuser ça. Je n'y connais pas grand chose en régime alimentaire de coléoptères phytophages. Les candidats restants sont-ils inféodés à une seul genre de plante (voire une espèce) ? Ou sont-ils assez polyphages ?

Edit : J'ai cherché et il s'agit très probablement d'Euphorbia characias.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Chrysomelidae] Phytophages et grégaires

Message par Zétrik »

Votre liste n'est pas bonne, il existe d'autres espèces en Corse. Oubliez FE pour la répartition.
Votre bête est certainement Aphtona illigeri mais les critères diagnostiques ne sont pas visibles sur la photo.
Zzz...
Avatar du membre
lucile
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mai 2012, 14:45
Localisation : Kobe (Japon)

[Chrysomelidae] Phytophages et grégaires

Message par lucile »

Bon, Aphtona sp., c'est déjà pas mal compte tenu de la qualité de la photo. Merci de votre aide et au moins, je sais quoi prendre en photo pour les prochaines fois.
Pour Fauna Europea, je peux au moins me fier à la liste des espèces au niveau national ? Sans parler de répartition précise.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Chrysomelidae] Phytophages et grégaires

Message par Zétrik »

Dans 95% des cas oui.

Mais surtout pas pour la répartition.
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »