Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Augosoma centaurus] il est superbe, je l'adore..

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

[Augosoma centaurus] il est superbe, je l'adore..

Message par genievre »

Je l'ai trouvé à ma fenêtre, sud Gabon, où je vis la moitié de mon temps.

J'ai adoré l'avoir sur ma main et le prendre en photo, même si j'ai été très limitée par mon appareil... Il était calme bien sûr, mais il est arrivé qu'il me menace en écartant ses deux "cornes" puis en les rapprochant. (en levant et en baissant la tête si j'ai bien compris)

Pourtant ça n'est pas une pince, il n'a pas de force à ce niveau. (mais j'imagine que vous le savez déjà)

Il avait l'air énorme, mais je ne l'ai pas mesuré hélas... Par contre je l'ai pris sur ma main (qui est grande pour une femme, comme une petite main d'homme), et il n'est pas si grand que ça finalement...

La teinte rouge est dûe au flash, en fait il était brun presque noir. Il faisait nuit quand il s'est cogné à ma fenêtre, et je n'ai pas voulu le garder jusqu'au matin... Ca n'a pas aidé à faire de belles photos... mais on ne se refait pas !!

Il a un peu de sable sur lui, parce qu'ici le sol est très sabloneux...

Je suppose qu'il est très connu !



Plus de photo



Image

pauline montécot : Gabon : 25 7 2006 : Ngouoni : Haut Ogooué

altitude : 350 m -

ref:16116



Quelques photos de plus :



Plus de photos



merci et bonne fin de week-end !
Modifié en dernier par genievre le dimanche 20 mai 2007, 23:58, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Très certainement un Augosoma centaurus, connu comme ravageur du cocotier. Toujours impressionnant, mais assez courant tout de même :D
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

merci ! Des cocotiers il y en a peu par ici, à peine quelques uns par village, voire aucun, par contre il y a des palmiers dattiers et des bananiers. Il y en a dans mon village toutefois.
Je suis super fan de coléoptères, mais il y en a assez peu par ici... Oubien je ne sais pas les chercher ! j'irai faire une "balade insectes" en savane dans la semaine, on verra ce que je trouve...

(je retire ce que j'ai dit pour l'identification :wink: )
Modifié en dernier par genievre le dimanche 21 janvier 2007, 23:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Pour attirer les coléos dans les pays chauds, il y a un moyen très simple : les fruits pourris, et en particulier la banane, qui marche très bien avec les cétoines et certains longis. Un piège n'est même pas nécessaire. :D

_________________
Dom' (quelques mois à Moanda ...il y a 25 ans)
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

La lumière également (scarabaeidae,longi, carabiques,...), ainsi que le battage des acacias au petit matin pour les buprestes...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci pour vos conseils, j'essairai ça.
est-ce qu'une de mes photos mérite d'être dans la galerie? Je n'en suis pas très contente donc si ce n'est pas utile, je laisse comme ça...
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

Message par Golofa »

Compte tenu de la localisation, il peut s'agir de Augosoma hippocrates MILANI,1995. :?:

Il faudrait une photo prise juste au dessus de la corne pronotale afin d'aprécier la largeur de celle-ci.

Cordialement

Alain
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Très bien, je peux te proposer celle là :

Plus de photo

je n'ai pas mieux, désolée.
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

Message par Golofa »

Je pense quand même à Augosoma hippocrates, la base de la corne me semble assez massive.

Cordialement

Alain
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci Alain, je n'ai pas trouvé d'image de celui là donc je peux difficilement avoir une opinion. Par contre je vais essayer d'en trouver un autre et de le photographier de jour, la qualité sera meilleure.

ps: aucune des deux espèces n'est présente dans la galerie, donc j'y ai mis une de mes photos, et j'ai réorganisé les autres photos de mon message.
Modifié en dernier par genievre le lundi 22 janvier 2007, 0:00, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »