Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cleridae] Larvouille de cochonaille sous les mimosailles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Cleridae] Larvouille de cochonaille sous les mimosailles

Message par Arthropa »

Bonjour,

Désolé, j'ai pas résisté au plaisir d'écrire un titre raccoleur ! :lol:

J'aurais besoin de vos lumière pour cette larve dodue, rose et poilue comme un cochon de lait, trouvée dans une branche morte à terre sous des bosquets de mimosas et autres feuillus à La-Croix-Valmer (83) le 28 février 2006. Elle mesurait 6 mm. J'imagine qu'il s'agit d'un coléo, mais après, je sèche...

Image
Image
Image
Image

Je ne cherche pas à identifier à l'espèce, mais déjà question famille... J'imagine que la forme de l'arrière-train doit permettre de définir la famille au premier coup d'oeil, mais je ne suis pas du tout à l'aise : tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas un Cerambycidae, pas un Buprestidae, pas un Tenebrionidae, ... :?

A l'extrème, peut-être un Elateridae ? ils semblent posséder des appendices caudaux d'après les images du net (?), mais pour le reste ne sont pas ultra-ressemblants...
Question appendices caudaux, il y a aussi les Pyrrochroidae, mais pareil, pas ressemblants du tout.

...Bref, HELP ! :-|

Balises :
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

Message par dasyto50 »

Salut,
cela correspond assez bien aux larves de Cleridae,
et notamment Thanasimus formicarius, et quelques autres Clerinae
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Merci ! :D

Ca ressemble bien au genre Thanasimus, en effet, si on se fie aux photos du net !
Personnellement, je pense que je vais me limiter à la famille, sauf avis formel.

En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur cette page de "distinction des larves xylophages" : je vous mets le lien vers la page coléo, mais en cliquant sur "Next" ou "Previous", vous aurez d'autres ordres ! : http://www.bugwood.org/barkbeetles/spb/Coleopte.htm
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

super site, merci Ben !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »