[Oreina (Chrysochloa) fairmairiana] Oreina pyrénéenne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

[Oreina (Chrysochloa) fairmairiana] Oreina pyrénéenne

Message par Coleopteryx »

Image

A. Berly : France : Formiguères : 66210 : 07/07/2015

Altitude : 1786 m - Taille : 8 mm

Réf. : 155312

Bonsoir,

Encore un souvenir des Pyrénées Orientales. Je ne récolte habituellement pas les Chrysomelidae, mais là ... je n'ai pas pu résister au flamboiement des couleurs métalliques 8-)

Bien que je n'ai pas pu observer l'un des critères (caractère cilié du bord interne de la marge postérieure élytrale), j'en suis arrivé au genre Oreina (et je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre :roll:).

Ensuite, plusieurs critères m'ont amené à l'espèce O. fairmairiana :

- coloration,

- dernier article des palpes maxillaires plus étroit que le précédent,

- pronotum sans bourrelets latéraux nettement marqués.

D'autre part, c'est à ce niveau là de ma progression que j'ai constaté (dans le Winkelman & Debreuil) que cette espèce était restreinte à la chaîne pyrénéenne. Alors pourquoi pas :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Oreina pyrénéenne

Message par Zétrik »

Voilà une bonne occasion pour effectuer une dissection :idea:
Elle t'apportera une confirmation !
Zzz...
Coleopteryx
Membre confirmé

Oreina pyrénéenne

Image

A. Berly : France : Formiguères : 66210 : 07/07/2015

Altitude : 1786 m - Taille : 8 mm

Réf. : 155328

... Ce n'était surement pas le bon soir pour faire de la dissection :cry:, ni de la microphotographie :oops: ... mais, peut-on quand même tirer quelque chose de ce cliché :?: (à ne pas conserver en galerie dans le cas contraire)

Avec une telle coloration des élytres et du pronotum, il me semble que cela se jouerait seulement ( :wink: ) entre collucens, cacaliae, fairmariana, speciosissima, virgulata, alpestris, ganglbaueri, gloriosa et speciosa , non ?

La forme générale de l'edeage (en vue latérale) permet a priori d'exclure la plupart d'entre elles, sauf collucens, fairmariana, et aussi gloriosa ; et parmi ces 3, seule O. fairmariana est citée des Pyrénées par Winkelman et Debreuil.

Donc, je resterais bien sur cette ID. Qu'en penses-tu Zétrik :?:
Alain
Bébert
Animateur

Oreina pyrénéenne

Message par Bébert »

il faudrait une vue de dessus de l'apex de l'édéage
Coleopteryx
Membre confirmé

Oreina pyrénéenne

Bébert a écrit :il faudrait une vue de dessus de l'apex de l'édéage
Selon toi, quelles espèces seraient en lice ? Je ne suis pas sûr de pouvoir faire cette photo, mais je pourrais au moins, de visu, comparer avec les édéages présentés dans le Winkelman et Debreuil :D
Alain
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Oreina pyrénéenne

Message par Gyp' »

Bonjour,

Si je me réfère à ce que me disait R. Costesséque, la couleur n'a aucune importance dans la diagnose des Oreina sp. !

Par contre, même avec le cliché très moyen que tu as fait du profil de l'édéage, je pense que tu as raison et que O. faimairiana est un candidat très probable .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Coleopteryx
Membre confirmé

Oreina pyrénéenne

Après examen de la face convexe de l'édéage, je précise que celle-ci elle est parcourue d'une "goulotte médiane" longitudinale ; le profil général de cette face est en pointe régulière, avec une convergence progressive (affinement de l'extrémité) des bords latéraux, et donc sans variation brutale de largeur. Vraiment, ça collerait pas mal avec O. fairmairiana 8-)
Alain
Bébert
Animateur

Oreina pyrénéenne

Message par Bébert »

Coleopteryx a écrit :Selon toi, quelles espèces seraient en lice ?
Probablement l'espèce à laquelle tu penses, mais comme je ne la connais pas je demandais une vérif.
Si l'édéage correspond aux dessins du Winkelman et Debreuil, alors c'est bon.
Comme le dit Gyp', la couleur n'est pas d'un grand secours chez les Oreina
Coleopteryx
Membre confirmé

Oreina pyrénéenne

Bébert a écrit :Si l'édéage correspond aux dessins du Winkelman et Debreuil, alors c'est bon.
Je ne vois pas d'autre espèce d'Oreina, décrite dans cette clé, présentant à la fois un édéage effilé comme celui-ci et une absence de bourrelets latéraux bien marqués au pronotum.
Merci à tous pour vos avis :D
Alain
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Oreina pyrénéenne

Message par Gyp' »

Coleopteryx a écrit :
Bébert a écrit :Si l'édéage correspond aux dessins du Winkelman et Debreuil, alors c'est bon.
Je ne vois pas d'autre espèce d'Oreina, décrite dans cette clé, présentant à la fois un édéage effilé comme celui-ci et une absence de bourrelets latéraux bien marqués au pronotum.
Merci à tous pour vos avis :D
C'est bien la raison pour laquelle j'ai formulé mon avis en faveur d'O. fairmairiana ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »