Les soies sur les métatibias sont un caractère sexuel secondaire. Ils s'agit de cils natatoires que l'on retrouve chez les mâles de certaines espèces du sous-genre Haenydra. Il existe d'autres caractères sexuels secondaires sur les tibias d'autres espèces de ce sous-genre ou comme c'est le cas ici (visible sur ma photo du mâle) des caractères différents sur différents tibias : cils natatoires sur les métatibias et tubercules en nombre et forme variables selon les espèces sur les mésotibias.
Il y a pas mal d'espèces qui ressemblent à H truncata, mais elles ont toutes un édéage bien différent (c'est une quasi constante chez les Hydraenidae, les bêtes se ressemblent mais les édéages sont très différents d'une espèce à l'autre, à tel point que seule une photo de l'édéage suffit pour identifier dans bien des cas.).
Pour les espèces dont l'habitus est proche de H truncata, le problème peut se poser pour identifier les femelles. Surtout que la cohabitation de plusieurs espèces dans le même cours d'eau est fréquente. L'explanation des marges élytrales diffère sensiblement d'une espèce à l'autre chez les femelles de ce groupe là et peut apporter une aide précieuse dans l'identification, de même chez certaines femelles comme chez H truncata, les marges élytrales sont en partie crénelées ou dentelées dans leur partie supérieure (c'est visible sur la photo de la femelle).
Je suis à ta disposition par MP si tu recherches de la documentation sur cette famille si intéressante et pourtant -malheureusement- souvent délaissée par les entomologistes.