Après les 3 longis du Tchad que je viens de poster et qui se balladent je ne sais où sur le forum, en voici un de Nouvelle- Guinée .
C'est un copain,P de Coninck qui me l'a rapporté d'une expé spéléo en Nouvelle Bretagne au gouffre de Muruk.
Il y avait quelques autres coléos dans le tube d'alcool que je viens de vider...
vanderbergh : Papouasie-Nouvelle-Guinée : Nakanaï (montagne de .) : 00000 : 15/01/1998
Altitude : 1700 m - Taille : 22 mm Réf. : 154406
J'ai utilisé Explorer et j'ai pu envoyer l'image sans pb, ce que je n'arrive plus à faire avec Chrome apparemment
Par hasard, y-avait-il des amblypyges dans les tubes ?
Ta bestiole est un Sphingnotus...après je ne m'y connais pas assez pour aller plus loin. Xavier devrait pouvoir t'aider
Non malheureusement pas d'Ambly...Oui je pense que nos deux ou trois collègues qui s'intéressent aux asiatiques vont être utiles
J'ai 3 ou 4 autres espèces de la même loc à soumettre ici
Je pense que c'est Pilou qui est dans le vrai, j'enverrai un Tmesisternus prochainement
D'après ce que j'ai pu voir sur un site consacré aux longis de ce pays
J'ai regardé rapidement...Il n'y a que 3 espèces de Sphingnotus , et de nombreuses sous-espèces. Cependant, ce genre me semble avoir un pronotum sensiblement différent de ton spécimen, mais peut-être me trompe-je...