Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cybocephalus nipponicus] fausse punaise bicolore de la taille d'un acarien (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cybocephalus nipponicus] fausse punaise bicolore de la taille d'un acarien (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



La bestiole du jour est encore un truc microbique (taille = 1,1 x 0,8 mm). Je l'ai trouvée aujourd'hui, en début d'après-midi, sur une feuille de citronnier, dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m). Quelques photos*, faites aussitôt, juste avant la capture :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/11/2015

Altitude : 35 m - Taille : 1,1 x 0,8 mm

Réf. : 153354



Je l'ai d'abord prise pour un acarien, vu sa taille minuscule (1,1 x 0,8 mm) et son corps noir. Puis, en l'observant à la loupe, j'ai vu la bicoloration, compris mon erreur et opté pour un petit Hétéroptère. Ce n'est qu'en regardant les agrandissements des photos, sur l'écran du boîtier, que j'ai noté l'anomalie des antennes ; elles ne pouvaient appartenir qu'à un Coléo.



Ensuite, j'ai survolé leur galerie jusqu'aux Cybocephalidés. Sans y trouver absolument ma bestiole, je pense qu'elle appartient à cette famille. Si c'est bien le cas, sur les 3 notés sur FE, il n'y aurait en Europe que le genre Cybocephalus.



Je suppose qu'il faudra s'arrêter là, même si j'ai noté dans l'un des sujets publiés que Christian accepterait d'examiner les genitalia des mâles. Encore faudrait-il que la proposition (de 2012) soit toujours d'actualité et que c'en soit bien un... :?





* Désolé pour la qualité très moyenne : on est aux limites de mon matériel sur un sujet mobile, pris à main levée (sur monopode).





[im. NB18305-07-08-10]
... Pierre.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

fausse punaise bicolore de la taille d'un acarien (jardin)

Message par vanderbergh »

Combien d'articles aux tarses :?: :0007:
Je pense que tu dois avoir la bonne famille :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fausse punaise bicolore de la taille d'un acarien (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ton message, confirmant la famille, Christian. :)
Qui, comme je l'ai indiqué, semble également valider le genre dans la foulée.
Combien d'articles aux tarses :?: :0007:
Pas pigé l'allusion, probablement du fait d'un manque de connaissances de ma part dans certains éléments de base. :oops:

Accessoirement, je précise toutefois que le Christian évoqué dans le premier message est celui qui a le pseudo éponyme. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

fausse punaise bicolore de la taille d'un acarien (jardin)

Message par Christian »

Pierre06 a écrit :Je suppose qu'il faudra s'arrêter là, même si j'ai noté dans l'un des sujets publiés que Christian accepterait d'examiner les genitalia des mâles. Encore faudrait-il que la proposition (de 2012) soit toujours d'actualité et que c'en soit bien un... :? [im. NB18305-07-08-10]
Je peux t'aider si on a un mâle...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fausse punaise bicolore de la taille d'un acarien (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci d'avoir confirmé ton acceptation de principe, Christian. :)

Quant à savoir de quel sexe est la bête, j'imagine que je ne peux pas le déterminer moi-même avec les moyens très limités dont je dispose. Donc, ce sera la surprise... comme avec le micro-coléo précédent, resté Paramaurops sp. du fait que c'était une femelle. Mais, je peux essayer d'en trouver d'autres, histoire de se donner plus de chances d'avoir ce fameux mâle nécessaire. :wink:

En attendant, est-ce que l'on peut vraiment conclure au genre Cybocephalus, comme je l'ai proposé ?
... Pierre.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

fausse punaise bicolore de la taille d'un acarien (jardin)

Message par Christian »

Pierre06 a écrit :je peux essayer d'en trouver d'autres, histoire de se donner plus de chances d'avoir ce fameux mâle nécessaire. :wink:
Bonne idée :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fausse punaise bicolore de la taille d'un acarien (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci et, bonne nouvelle, essai transformé : en examinant attentivement (c'est pas gros, ces bêtes-là !) le revers des feuilles du citronnier sur lequel j'ai trouvé le premier, je viens d'en capturer 5 ou 6 et j'ai noté qu'il y en a encore d'autres.

Mais, comme l'a noté Canelle dans son sujet, outre les individus bicolores, il y en a de totalement noirs (capturés aussi), souvent à quelques mm à peine des premiers. Alors, dimorphisme sexuel ou 2 espèces en cohabitation ?
... Pierre.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

fausse punaise bicolore de la taille d'un acarien (jardin)

Message par Christian »

Pierre06 a écrit :outre les individus bicolores, il y en a de totalement noirs (capturés aussi), souvent à quelques mm à peine des premiers. Alors, dimorphisme sexuel ou 2 espèces en cohabitation ?
Il peut y avoir plusieurs espèces qui cohabitent mais le dimorphisme n'est pas à exclure (pas obligatoirement sexuel) :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fausse punaise bicolore de la taille d'un acarien (jardin)

Message par Pierre06 »

Ok, merci pour l'info.

De toute façon, je vais essayer de faire des photos des 2 habitus.

Question : dois-je créer un sujet séparé pour la forme totalement noire ou, comme cela a été accepté pour le sujet de Cannelle, puis-je tout poster sur celui-ci ?
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

fausse punaise bicolore de la taille d'un acarien (jardin)

Message par vanderbergh »

J'imagine que tes observations sont à vue, mais si tu secoues les plantes au dessus d'une "nappe" blanche (c'est le "parapluie japonais" si tu ne connais pas cette technique :wink: ) tu devrais en trouver d'autres ...

Retourner vers « Coléoptères »