Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rabocerus foveolatus] Inconnu au polytrap, Glomel 22

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Inconnu au polytrap, Glomel 22

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Inconnu au polytrap, Glomel 22

Message par Bébert »

Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Inconnu au polytrap, Glomel 22

Message par Mathurin C »

Bébert a écrit :La parole est à Mathurin : http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/p ... off85b.pdf
Merci pour la clef bébert ! Je vais me pencher dessus.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Inconnu au polytrap, Glomel 22

Message par Piezo »

Mathurin C a écrit :
Bébert a écrit :La parole est à Mathurin : http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/p ... off85b.pdf
Merci pour la clef bébert ! Je vais me pencher dessus.
Et bon courage ! 8-O
Les dessins sont non interprétables, et il y a tout le paléarctique :0007:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Inconnu au polytrap, Glomel 22

Message par Mathurin C »

Merci Piezo, ça c’est motivant (ou presque ^^)

J'en profite pour relancer ma question de la page d'avant : Dans le catalogue des coléoptères de France on parle de Rabocerus et non de Rabdocerus. Quel est le bon nom ?
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Inconnu au polytrap, Glomel 22

Message par Piezo »

Rabdocerus dans FE et taxRef 8
Rabocerus dans Löbl & Smetana et dans le CCF 8-O
Donc ici, ce sera, pour l'instant, Rabdocerus.
Bon ton bestiau est bien un Rab(d)ocerus, comme le montre sa tête, pas un Sphaeriesthes, et pas un Colposis. Après, mon coeur balance entre foveolatus et gabrieli. La silhouette massive indiquerait plutôt foveolatus, mais il faudrait avoir les mandibules bien écartées, pour voir la denticulation et bien apprécier la forme du labre.

Par sécurité, je resterai à Rabdocerus sp., à moins que tu ne puisses nous faire une belle photo de la tête, bien prise d'aplomb avec les mandibules écartées 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Inconnu au polytrap, Glomel 22

Message par Mathurin C »

Piezo a écrit :Par sécurité, je resterai à Rabdocerus sp., à moins que tu ne puisses nous faire une belle photo de la tête, bien prise d'aplomb avec les mandibules écartées 8-)
je ne garantis rien, mais ça ne coûte rien d'essayer ça.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Inconnu au polytrap, Glomel 22

Message par Piezo »

Mathurin C a écrit :
Piezo a écrit :Je radote sans doute ( 8-O ) mais en comptant les articles des tarses, tu aurais fléché les salpingides tout de suite, ou presque 8-)
Tu peux m'en dire plus sur ce sujet ? J'ai fouillé un peu sur le forum (notamment tes sujets de Trompettidae), mais je n'ai pas trouvé d'info là dessus ?...
On en revient aux bases, là 8-) Tout déterminateur de Coléoptères qui ne sait pas où chercher doit commencer par compter les articles des tarses !

Les Salpingidae sont des Tenebrionoidea, que les anciens appelaient des hétéromères. C'est à dire que toute la famille a 5 articles aux tarses antérieurs et intermédiaires, et 4 aux postérieurs. C'est une particularité pas si fréquente chez les coléos. Elle va exister aussi chez les Tenebrionidae, les Oedemeridae, les Mordellidae, les Melandryidae, les Meloidae, les Anthicidae et quelques petites familles qui sont toutes des Tenebrionoidea. Au sein de ces hétéromères, les faciès sont en général suffisamment différents pour qu'on reconnaisse la famille assez facilement (mais certains Salpingidae ressemblent à certains Anthicidae).

Il n'y a quasiment pas d'autres familles de coléos qui présentent ce caractère (quelques mâles de Cucujoidea, comme les Cryptophagus par exemple).
Pour embrouiller un peu les choses, la systématique moderne a ajouté aux Tenebrionoidea quelques familles qui n'ont pas les tarses hétéromères, comme les Mycetophagidae, les Zopheridae et les Ciidae, mais ça ne change rien à l'utilité des compter les tarses 8-)

Pour simplifier et schématiser :
Tous les tarses de 4 articles apparents (en réalité 5, mais les 4e est tout petit, caché entre les lobes du 3e = tarses cryptopentamères) : Chrysomeloidea (chrysomèles et longicornes) et Curculionoidea
Tarses hétéromères 5,5,4 : les familles de Tenebrionoidea décrites au-dessus.
Tous les tarses pentamères 5,5,5 : pratiquement toutes les autres familles
C'est chez les Cucujoidea qu'on va trouver des formules tarsales assez différentes, parfois 4,5,5 chez certaines males, souvent 4,4,4 ou même 3,3,3 comme chez les coccinelles :!: De toutes façons, ils sont tellement petits et généralement tellement poilus qu'on n'arrive pas à les compter :0007:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Rabdocerus sp.] Inconnu au polytrap, Glomel 22

Message par vanderbergh »

Et en plus quand y'en a qui se permettent des fantaisies comme celui-ci :mrgreen: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=54793
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Inconnu au polytrap, Glomel 22

Message par Mathurin C »

Piezo a écrit :Bon ton bestiau est bien un Rab(d)ocerus, comme le montre sa tête, pas un Sphaeriesthes, et pas un Colposis. Après, mon coeur balance entre foveolatus et gabrieli. La silhouette massive indiquerait plutôt foveolatus, mais il faudrait avoir les mandibules bien écartées, pour voir la denticulation et bien apprécier la forme du labre.

Par sécurité, je resterai à Rabdocerus sp., à moins que tu ne puisses nous faire une belle photo de la tête, bien prise d'aplomb avec les mandibules écartées 8-)
Dans le CCF :
R. foveolatus : Fr. sept. et cent., en altitude en reg. médit. sauf Corse. Eur. moyenne et sept. Commune. Sur feuillus princ., citée également sur résineux.
R. gabrieli : N., quart N-E et mass. mont. Distrib. à préc. Eur. moyenne et sept. Très rare. Sur feuillus princ., citée également sur résineux.
Si je prend la clef des Pythidae paléartiques de Iablokoff-Khnzorian (merci Bébert):
Élytre environ 1.6 fois aussi longs que larges pris ensemble, élargis en arrière. Labre 1.4 fois aussi large que long. Mandibules à 6 denticules sur le bord interne. 2.5 à 3 mm. Europe, Sibérie => R. foveolatus

Élytre environ 1.75 à 1.8 fois aussi longs que larges pris ensemble, labre 2 fois aussi large que long. Mandibules à 11 denticules sur le bord interne. 3 à 4.5 mm. Europe centr., Caucase => R. gabrieli
Donc pour ma bête :
- entre 3 et 3.5mm

Image
Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 05/05/2015
Altitude : 202 m - Taille : 3 mm
Réf. : 153610

- Bon là il a un perdu la tête alors que j'essayais de lui écarter les mandibules... Et ma bino est un poil limitée donc quand je change d'optique pour compter les denticules, impossible de prendre une photo assez nette pour vous montrer ce décompte.. Mais de ce que je compte je suis à 7 (mais j'en compte aussi 7 sur la super photo de piezo en galerie) , en tout cas pas à 11.

Donc si parmi les critères c'est celui des denticules qui prime => R. foveolatus

Retourner vers « Coléoptères »