Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oplostomus fuligineus] cétoine Tchad N°2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

[Oplostomus fuligineus] cétoine Tchad N°2

Message par Yann »

encore...



Image

HAURAY Yann : Tchad : 25 7 2006 : Mongo (N 12.190° - E 18.690°) : sans objet

- taille : 22 mm

ref:15819

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

la forme massive me fait penser à une Simorrhina(?staudingeri) que j'ai rapporté du Tchad mais la taille que tu indiques est trop faible,
Il peut s'agir aussi d'une Oplostomus la ponctuation du scutelum, et le bord de l'épistomeque l'on devine légérement en groin, (alors qu'il est plutôt bilobé chez Simorrhina) m'y font penser ( mais sa silhouette est trop massive) ?
Attendons l' avis des pros en cétoines :wink:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Voici une des Simorrhina que j'ai en collec :



Image

D. Poirier-Ducrocq : Bénin : 15 11 1996 : Parakou

altitude : n.c. - taille : 19 mm mesurés

ref:15832



Il n'y a que deux espèces, staudingeri et quadrimaculata, toutes deux d'Afrique centrale ou occidentale. S. staudingeri peut être envahie de noir, mais je n'en ai jamais vu de complètement noires et aussi luisantes que la bête de Yann, dont le scutellum est aussi bien différent.



Je pense qu'il s'agit plutôt d'Oplostomus fuligineus, mais je ne l'ai pas en collection. Sa représentation dans le Sakai & Nagai, taille et clypeus compris, est conforme.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

sur les 4 exemplaires que j'ai rapportés 3 sont entièrement noirs un autre est bicolor : les élytres sont très largement bordés de jaune, surtout dans la partie postérieure où est incluse une tache noire .
est-ce autre chose que Simorrhina :?: J'essaierai un scan prochainement :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

je viens de me replonger dans mon Nagai Dom , car mes bestioles et celle de Yann ne correponde pas au scan que tu as fait...grace à celui-ci je me suis rendu compte d'une erreur dans le bouquin dans la numérotation des photos : soit l'espèce 1148, n'est pas représentée , soit elle l'est sous le n° 1149 ! 8-O
La 1148 est Rhyxyphloea corticina et ressemble beaucoup aux spécimens que j'ai rapportés! je ne sais pas dans quelle mesure cette espèce varie en couleur :?:
Il est intéressant de relever ce genre d'erreur et de les communiquer
Si vous en avez relevé d'autres merci de nous les indiquer ici, mais peut-être pourrions nous y consacrer un chapitre spécial du forum :?: :D
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Bonjour,

Je pense que la bête à Yann est Oplostomus fuligineus dont voici des exemplaires Malien. Maintenant, je ne suis pas à l'abri d'une erreur.

Image

Zetrik : Mali : 22 8 2001 : Djenné : 99

-

ref:15845
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

vanderbergh a écrit : erreur dans le bouquin dans la numérotation des photos : soit l'espèce 1148, n'est pas représentée , soit elle l'est sous le n° 1149 ! 8-O
Tu as raison, Christian, la 1148 doit être représentée sous la photo 1149 (mais je ne l'ai jamais vue). En revanche, les 1149-1 et 1149-2 sont bien des Simorrhina staudingeri.

Pour Yann : il y a une brève description et quelques vues de détail de Oplostomus fuligineus ici : http://www.padil.gov.au/viewPestDiagnos ... spx?id=436 . Je pense bien que c'est ça ! Tu peux confirmer ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

voici celle que je nomme Oplostomus sp

Image

vanderbergh : Tchad : 11 8 2006 : Sitje : Kanem

altitude : 50 m - taille : 20mm

ref:15886
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Ch-Ch : Je pense aussi qu'il s'agit de la même bête que celle de Yann. As-tu pu vérifier les détails anatomiques donnés dans le site que j'ai indiqué ci-dessus ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

bonjour Dom,
Je viens de vérifier la bestiole avec ton lien: tout cole à peu près ! il me semble cependant que les insectes de ce post sont d'aspect plus large, plus massif, d'ou ma prudence 8-O
Finalement j'ai retouvé dans ma collection un autre exemplaire, mais du Sénégal celui-ci, identifié comme O.fuliginosus et en tous points identiques à celui du tchad présenté ici:!:

Retourner vers « Coléoptères »