Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oplostomus fuligineus] cétoine Tchad N°2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Bonjour Ch-Ch !

Après (re-)vérif dans le Krajcik, O. fuliginosus Schoch 1895 a été mis en synonymie avec O. fuligineus Olivier 1789.

Ils ne nous l'ont pas dit, mais il est tout à fait possible que les bêtes de Yann et Cédric soient plus massives parce que ce sont des femelles, alors que la tienne est un mâle. Je n'en ai malheureusement pas en collection pour en juger.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

les 2 exemplaires dont je parle plus haut sont des 2 sexes et leurs corpulences sont identiques!
Il y a dans le Nagai une autre espèce qui correspond mieux de ce point de vue mais qu'il ne cite que de Tanzanie :? c'est pour ça que j'avais mis un :?: à mon exemplaire du Tchad :-|
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

En regardant bien ton exemplaire, plus élancé en effet que celles de Yann et Cédric, avec des sculptures élytrales semblant plus marquées, il est possible que ce ne soit pas la même bête. Tu as pensé je crois à Oplostomus haroldi, donné dans le Sakai & Nagai de Kenya et de Tanzanie, mais c'est vrai que de là au Tchad, il y a du chemin et quelques obstacles !

Voici la liste complète des espèces du genre Oplostomus, toujours d'après Krajcik :
  • abdominalis Knirsch 1944 (East Africa)
  • bicolor Harold 1878 (Angola)
  • frontalis Moser 1908 (East Africa - Umbugwe)
  • fuligineus Olivier 1789 (Kenya, Sénégal, South Africa). Synonyme : fuliginosus Schoch 1895
  • haroldi Witte 1880 (Kenya, Tanzania (Kilimandjaro))
  • meyeri Kolbe 1891 (East Africa - Uguino)
  • nigerrimus Waterhouse 1898 (East Africa - Usambara)
  • pectoralis Moser 1908 (Ethiopia - Erythrea)
  • rotundiceps Moser 1905 (East Africa). Synomyme : semiruber Moser 1905
  • rufiventris Harold 1878 (Zaïre - Usambara - Angola). Synonymes : niger Kraatz 1899 et vittula Schoch 1896
La majeure partie de ces espèces ont été décrites dans le genre Goniochilus Harold 1878, et seules sortent du schéma purement Afrique de l'Est fuligineus , bicolor et rufiventris qui a un habitus vraiment différent.

J'ai déniché une photo d'une haroldi "de Zambie" (ce qui m'étonne tout de même, et sous réserve que cette détermination soit exacte) ici : http://www.flower-beetles.com/foto/zambian/haroldi.jpg
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Dom, je suis un peu en retard pour le paquet....

Message par Zétrik »

il est possible que ce ne soit pas la même bête.

Je pense aussi, car à vous entendre ( :roll: ), j'ai sexué mes individus et il apparaît que certains sont des mâles aussi corpulants soient-ils....

Image

Zétrik : Mali : 24 8 2001 : Djenné : --

- taille : 20 mm

ref:15964







En tout cas, vu la liste des Oplostomus cités dans le Krajcik, je me rend compte que le Sakaï est dépassé et ne représente même pas la moitié des espèces. :cry:

Retourner vers « Coléoptères »