Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ilybius ater] Ilybius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Ilybius ater] Ilybius ?

Message par mite_picarde »

Bonjour,



Coléoptère aquatique venu à la lampe lors d'une chasse de nuit en aout en lisière de boisement.

Des étangs et l'Avre étaient juste à côté.



Image

Simon Barbier : France : Andechy : 80700 : 10/08/2015

Altitude : 68 m - Taille : 13 - 14 mm

Réf. : 151044



et



Image

Simon Barbier : France : Andechy : 80700 : 10/08/2015

Altitude : 68 m - Taille : 13 - 14 mm

Réf. : 151045



Je n'y connais pas grand chose en coléoptères aquatiques...

J'ai fait une première recherche dans les Dytiscidae sur le site kerbtier et j'ai trouvé que le genre Ilybius (les autres sont trop petits en taille).



Est ce que je suis déjà sur une bonne piste?

Les photos permettent elles d'aller à l'espèce? Si c'est possible, je continue mes recherches!

Merci

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Ilybius ?

Message par Cymatia »

Hello !
Je suis d'accord avec le genre. Si tu possèdes toujours l'individu, tu devrais pouvoir établir son identité avec la clé suivante http://www.econet.ulg.ac.be/dytiscidae/ ... scidae.htm.
A+
Cymatia
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Ilybius ?

Message par mite_picarde »

Merci Cymatia pour ta réponse.

Je n'ai malheureusement pas capturé l'individu.

Par rapport à la clé :
- Ailes métasternales terminées en triangle et non rétrécies à la base. Couleur noire ou bronzé.
- Elytres sans bordure claire mais avec un ou deux spots clairs dans la région latéro-apicale (parfois très peu visible).

Après la ponctuation des tibias 3 je ne suis pas capable de le dire d'après mes photos.
J'ai l'impression que ça fait plein de petits points comme sur les fémurs mais c'est tout.

Par contre, la taille a bien été mesurée (j'ai une photo avec une règle posée à côté) et il fait bien 13 mm sans la tête (mais je ne sais pas s'il faut la compter vu la forme un peu "renfoncée")

Est ce que seulement la taille peut permettre d'aller à Ilybius ater ? C'est un peu léger peut être?...
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Ilybius ?

Message par Cymatia »

:bienvu: La région de capture, les quelques photos (forme générale, coloration foncière...) et la taille fournie : Ilybius ater (DeGeer, 1774).
A+
Cymatia
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Ilybius ?

Message par mite_picarde »

Ah super!

Merci Cymatia :0015:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »