Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scarabaeus sp.] Actualisation répartition du genre Scarabaeus en France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

Actualisation répartition du genre Scarabaeus en France

Message par ClementLP »

Voici ma modeste contribution :

Cet été : 03/08/2015, retrouvé 2 exemplaire de S. semipunctatus dans les dunes de la plage de L'Espiguette, 30240 Le Grau-du-Roi.
Les deux exemplaires étaient morts. En revanche, la donnée de la plage, est un indicateur des nouveaux facteurs de répartition du semipunctatus ! L'Espiguette, comme le Grau-du-roi d'ailleurs, est une plage très fréquentée. Mais la présence de dunes entrainent les baigneurs à aller faire leurs "commission" en cachette, derrière les broussailles. Je pense très fortement que leur présence sur cette plage est grandement due aux baigneurs dont le transit se trouve perturbé par les vagues ;)

Balises :
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Actualisation répartition du genre Scarabaeus en France

Message par Phyllobius »

Au moins, les humains ne prennent pas (en général) de vermifuge toxique :mrgreen:

Pour une fois que notre espèce contribue au maintien d'une population d'insectes :lol:

J'ai un ami dans le Gard qui avait jadis ses habitudes sur la plage du Grau-du-Roi et qui m'avait raconté il y a 25 ans que des "Scarabées rouleurs de boule" perturbaient parfois sa sieste dans les dunes au printemps. J'avais à l'époque compris que c'était Scarabaeus semipunctatus. Tout ça pour dire qu'ils semblaient fréquents à cet endroit et donc tant mieux si ça continue.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Actualisation répartition du genre Scarabaeus en France

Message par vanderbergh »

Oui je le trouvais aussi aux Saintes-Marie dans les années 70...
Will-beetles
Membre
Enregistré le : lundi 5 octobre 2015, 20:36
Localisation : Montpellier

Actualisation répartition du genre Scarabaeus en France

Message par Will-beetles »

Entomofou a écrit :Scarabaeus laticollis était abondant aux Lavagnes, à St Guilhem le Désert (34) entre le 20 et le 25 mai 2010...
Bonjour à tous !

Merci beaucoup Entomofou !! :)
Will-beetles
Membre
Enregistré le : lundi 5 octobre 2015, 20:36
Localisation : Montpellier

Actualisation répartition du genre Scarabaeus en France

Message par Will-beetles »

ClementLP a écrit :Voici ma modeste contribution :

Cet été : 03/08/2015, retrouvé 2 exemplaire de S. semipunctatus dans les dunes de la plage de L'Espiguette, 30240 Le Grau-du-Roi.
Les deux exemplaires étaient morts. En revanche, la donnée de la plage, est un indicateur des nouveaux facteurs de répartition du semipunctatus ! L'Espiguette, comme le Grau-du-roi d'ailleurs, est une plage très fréquentée. Mais la présence de dunes entrainent les baigneurs à aller faire leurs "commission" en cachette, derrière les broussailles. Je pense très fortement que leur présence sur cette plage est grandement due aux baigneurs dont le transit se trouve perturbé par les vagues ;)

Merci beaucoup ClementLP ! En effet, il semblerait que sur ces plages, les humains remplacent les herbivores ! C'est tant mieux pour les Scarabaeus, heureusement que ce sont des espèces et en particulier S. semipunctatus (ou même son cousin espagnol S. cicatricosus) qui arrivent à exploiter plusieurs types de fécès, voir même pour S. cicatricosus de la nourriture carnée. Mais ce n'est pas donné à toutes les espèces de bousiers...

Des enquêtes ont été réalisées, pas mal en Camargue, sur l'emploi des produits phytosanitaires. Il semblerait que les taureaux camarguais (le Raço di Biou !) ne soient que peu traités car il appartiennent à une race qui est quand même très résistante, parfaitement adaptée à vivre à l'état sauvage et dans des habitats un peu hostiles (marais, sansouires...). PAR CONTRE, les chevaux eux, c'est l'enfer... De ce que je sais, les chevaux tous types de races qu'ils soient, sont très sensibles à la moindre infection parasitaire.. Et en Camargue, on a un nombre incalculable de centres équestres touristiques, qui eux, traitent beaucoup leurs bêtes.. En arrière des dunes du Grau du Roi, tous ces chevaux traités aux organophosphorés ou aux avermectines ont peu à peu décimé les populations..
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Actualisation répartition du genre Scarabaeus en France

Message par leopold76 »

vanderbergh a écrit :
Will-beetles a écrit :

Bonjour et merci beaucoup !

A vrai dire le rôle fonctionnel des bousiers a largement été étudié depuis les années 70 environ, lorsqu'il y eu de sérieux problèmes en Australie d'accumulation des excréments du bétail et en l'absence de décomposeurs.. ils ont été obligé d'introduire des bousiers européens et sud-africains pour assurer à nouveau un renouvellement de la matière organique.
Aujourd'hui nous savons que ce sont des insectes indispensables dans les pâturages pour la décomposition des excréments, on sait qu'ils améliorent la croissance des plantes, qu'ils participent secondairement à la dispersion des graines, qu'ils permettent de réguler les populations de diptères nuisibles au bétail, etc.. Donc oui c'est un travail qui trouve son importance quelque part :)
Oui quand on s'intéresse aux copros on sait tout ça mais ce n'est pas le cas de tous les agriculteurs , éleveurs et non entomo...Et pourtant c'est d'une importance biologique capitale...
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais mon père m'assure qu'il avait de nombreux cours sur l’importance des Copros au Lycée agricole. Enfin bon... c'etais il y à 20 ans :lol:
Will-beetles
Membre
Enregistré le : lundi 5 octobre 2015, 20:36
Localisation : Montpellier

Actualisation répartition du genre Scarabaeus en France

Message par Will-beetles »

leopold76 a écrit :
vanderbergh a écrit :
Oui quand on s'intéresse aux copros on sait tout ça mais ce n'est pas le cas de tous les agriculteurs , éleveurs et non entomo...Et pourtant c'est d'une importance biologique capitale...
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais mon père m'assure qu'il avait de nombreux cours sur l’importance des Copros au Lycée agricole. Enfin bon... c'etais il y à 20 ans :lol:
Bonjour,

Ah eh bien je n'ai jamais entendu parlé des copros, même en ayant fait un Bac pro gestion de la faune sauvage, un bts gestion et protection de la nature, une licence biodiversité et là un master en gestion de la biodiversité... :cry: c'est bien triste !!!
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Actualisation répartition du genre Scarabaeus en France

Message par leopold76 »

Will-beetles a écrit :
leopold76 a écrit : Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais mon père m'assure qu'il avait de nombreux cours sur l’importance des Copros au Lycée agricole. Enfin bon... c'etais il y à 20 ans :lol:
Bonjour,

Ah eh bien je n'ai jamais entendu parlé des copros, même en ayant fait un Bac pro gestion de la faune sauvage, un bts gestion et protection de la nature, une licence biodiversité et là un master en gestion de la biodiversité... :cry: c'est bien triste !!!
Dans le cas de mon père c'etais un Bac D prime ( :lol: Nom équivoque) ça doit être quelque chose dans le genre Sp Agronomie aujourd'hui
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Actualisation répartition du genre Scarabaeus en France

Message par stef insect »

ClementLP a écrit :Voici ma modeste contribution :

Cet été : 03/08/2015, retrouvé 2 exemplaire de S. semipunctatus dans les dunes de la plage de L'Espiguette, 30240 Le Grau-du-Roi.
Les deux exemplaires étaient morts. En revanche, la donnée de la plage, est un indicateur des nouveaux facteurs de répartition du semipunctatus ! L'Espiguette, comme le Grau-du-roi d'ailleurs, est une plage très fréquentée. Mais la présence de dunes entrainent les baigneurs à aller faire leurs "commission" en cachette, derrière les broussailles. Je pense très fortement que leur présence sur cette plage est grandement due aux baigneurs dont le transit se trouve perturbé par les vagues ;)
Trouvés à Serignan plage (Hérault)dans les mêmes biotopes .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Will-beetles
Membre
Enregistré le : lundi 5 octobre 2015, 20:36
Localisation : Montpellier

Actualisation répartition du genre Scarabaeus en France

Message par Will-beetles »

stef insect a écrit :
ClementLP a écrit :Voici ma modeste contribution :

Cet été : 03/08/2015, retrouvé 2 exemplaire de S. semipunctatus dans les dunes de la plage de L'Espiguette, 30240 Le Grau-du-Roi.
Les deux exemplaires étaient morts. En revanche, la donnée de la plage, est un indicateur des nouveaux facteurs de répartition du semipunctatus ! L'Espiguette, comme le Grau-du-roi d'ailleurs, est une plage très fréquentée. Mais la présence de dunes entrainent les baigneurs à aller faire leurs "commission" en cachette, derrière les broussailles. Je pense très fortement que leur présence sur cette plage est grandement due aux baigneurs dont le transit se trouve perturbé par les vagues ;)
Trouvés à Serignan plage (Hérault)dans les mêmes biotopes .
Merci stef insecte ! Pourrais tu préciser la date s'il te plait ? et la localisation ?

Merci :D

Retourner vers « Coléoptères »