Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heliocopris sp.] Bousier-non-identifié

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

[Heliocopris sp.] Bousier-non-identifié

Message par pgmoni »

Image
Philippe Moniotte : République dém. du Congo : Lubumbashi : 00000 : 00/00/0000
Altitude : 497 m - Taille : 50 mm
Réf. : 194947

Toujours dans cette collection ancienne, deux bousiers de 50 mm, étiquettés Heliocopris gigas, Lubumbashi , Congo.
Les photos sur le web sont bien différentes, mais je suppose qu'elles montrent des mâles et que ceux ci sont des femelles ????
De toute manière, H gigas ne devrait pas se trouver au Congo, semble-t-il....
Modifié en dernier par pgmoni le mercredi 8 novembre 2017, 19:06, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

j'ai failli le louper ce post...

ce sont des Heliocopris sans l'ombre d'un doute, mais des femelles ou des mâles minor! une révision du genre est en cours (de publication???). je ne suis même pas sûr qu'il s'agit de la même espèce...

bref, très difficile à déterminer sur photo.

espèces connues du Congo:
neptunoides, minos, neptunus, kolbei?, corniculatus, mutabilis, quinqueangulatus, eryx, dolosus, sylvanus, mimus, hamadryas, antenor, pauliani, samson, haroldi, dilloni, staudingeri, colossus, anderssoni.

évidemment, certaines espèces sont très différentes de ce qui est sur la photo, mais ça te donnera une idée de la difficulté de la tâche!!
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

Heliocopris - pas gigas...

Message par pgmoni »

Merci beaucoup pour ces infos.
Philippe
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »