Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Henosepilachna argus] Questions sur les Coccinellidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Questions sur les Coccinellidae

Message par Petit Schtroumpf »

CocciGuyane a écrit :Je ferai de ta bête une argus. Je crois que le critère de la faune ibérique, que je n'ai pas traduit littéralement dans mon précédent message, peut être interprété ainsi (ce n'est pas une traduction, mais ma manière à moi de distinguer les 2 espèces) :
Vue de dessus, la plus grande largeur des élytres se trouve :
- à peu près au tiers antérieur pour angusticollis.
- à peu près à la moitié pour argus.

C'est en fait de ça que découle l'aspect plus "pointu" ou plus triangulaire d'angusticollis. C'est un truc que j'utilise fréquemment pour les epilachninae malgaches et africaines.
Pour la vue de profil, on attendra d'autres images, mais le bombement de ton spécimen me semble assez caractéristique et habituel d'argus.

Par contre, je note les halos clairs autour des taches. Un point pour l'hypothèse d'une variété sudiste différente d'une nordiste. Maintenant il va falloir poser d'autres jalons plus au nord de Marseille !
Merci.
Ca reste pas évident à apprécier, mais je pense qu'une fois qu'on a angusticollis sous les yeux, ça doit être plus évident (forcement).
Reste à savoir si les zigounettes sont également discriminantes.

Pour le halo, en regardant ma collec, c'est pas évident sur spécimens secs, je vais continuer à rechercher dans mes photos... Et bien sûr in natura !
Sylvain

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Questions sur les Coccinellidae

Message par BBinsecte »

Dorcadion a écrit : J'ai une clé pour les sous-familles de Coccinellidae de France, faite en assemblant plusieurs informations. Il y a peut-être erreurs
Elle semble chouette, cette clé, je ne vois pas comment elle pourrait comporter des erreurs ! :mrgreen:

Sinon, pour la galerie, je mets les bestioles du schtroumpf en H. argus certain ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Questions sur les Coccinellidae

Message par CocciGuyane »

Oui, je pense qu'on peut valider argus.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Questions sur les Coccinellidae

Message par BBinsecte »

Merci
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Questions sur les Coccinellidae

Message par Dorcadion »

BBinsecte a écrit :
Dorcadion a écrit : J'ai une clé pour les sous-familles de Coccinellidae de France, faite en assemblant plusieurs informations. Il y a peut-être erreurs
Elle semble chouette, cette clé, je ne vois pas comment elle pourrait comporter des erreurs ! :mrgreen:
:0007:
Je me suis mal exprimé: au niveau de la distinction Scymninae/Coccidulinae, je trouve que pour certaines espèces, ce n'est pas évident de trancher. Et il faudrait pouvoir insérer les Noviini à un endroit, pour qu'elle soit complète. Mais sinon, elle est parfaite :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Questions sur les Coccinellidae

Message par BBinsecte »

J'ai vu que tu avais fait quelques modifs, dont celle-ci, justement dans la distinction entre les deux groupes Scymninae/Coccidulinae :

"ou alors antennes à peine plus longues que la tête, et alors prosternum fortement prolongé à l'avant, cachant la bouche en position de repos"


C'est pour tenir compte de quelle espèce ?

J'ai compris : c'est Cryptolaemus qui quitte les Scymnini pour rejoindre les Coccidulini (qui deviennent des Cocinellinae)

Bref, cette clé est plein d'erreurs !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Questions sur les Coccinellidae

Message par Dorcadion »

C'est pour intégrer Cryptolaemus montrouzieri.
Dans le livre de Gourreau, elle fait parti de la tribu des Scymnini, mais d'après faune europaea et le Catalogue des coléoptères de France, elle est maintenant chez les Coccidulinae. Du coup, c'est là que je l'ai déplacée.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Questions sur les Coccinellidae

Message par BBinsecte »

Oui, et d'après le Taxonomicon, elle n'est rattachée à aucune tribu, et les Novinii sont une des tribus des Coccidulinae (et les Scymninii une tribu des Coccinellinae !)
C'est pas dramatique : le clé des sous-familles était plutôt destinée à orienter vers le bouquin ou la publi qui permettait la détermination...
Pour moi, Cryptolaemus restera donc dans les Scymninae, car la clé y conduisant et la description sont dans le Gourreau :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Questions sur les Coccinellidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Henosepilachna argus (Geoffroy 1762)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »