[Hister helluo] Histeridae arboricole

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Hister helluo] Histeridae arboricole

Message par DPascal »

Secq Michel a écrit :Quand les conditions conviennent parfaitement notamment sur Aulne, alors Hister helluo peut être assez commun.
Bonjour,

J'ai lu ce post ce matin et dans l'après-midi je suis allé jeter un œil sur les aulnes du bassin Est du site ornithologique des cinq tailles sur la commune de la Neuville (59) et j'ai vraiment été servi.
Impressionnant, pas besoin de battage, sans exagérer, j'en ai vu plusieurs dizaines 8-O . Le plus souvent par couple sur les rameaux et les feuilles ou occupés à boulotter des larves d'Agelastica, parfois à quatre sur une seule grosse larve. Ils étaient plus nombreux que les Agelastica adultes. Cerise sur le gâteau, les quelques exemplaires que j'ai prélevés sont dans un état de fraicheur remarquable, pas une rayure.
Des aulnes, il y en a en pagaille sur le site, mais la bête n'était présente en nombre que sur ceux poussant en bordure du plan d'eau.
J'y retournerai demain pour tenter d'en photographier in situ avec mon vieux D300, mais je ne suis pas doué et plutôt mal équipé pour la photo de terrain par contre en rentrant des Pyrénées, je ferai un beau cliché d'un spécimen étalé.
Je n'avais jamais pris cet Hister auparavant. A-t-il déjà été cité du département du Nord ?

Merci, Michel, tu es vraiment de bon conseil. :wink:

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Hister helluo] Histeridae arboricole

Message par SECQ Michel »

Bonjour Pascal :D
Hister helluo peut en effet pulluler, mais seulement pendant une courte période et dans un endroit assez limité. Il est plus facile à observer au bord des rivières, sur les Aulnes largement attaqués par les larves d'Agelastica. Profite de la situation pour en mettre des spécimens en collection, car la chance ne durera pas très longtemps ! A ma connaissance, cette très belle espèce n'a jamais été citée du département du Nord (LAGARDE & SECQ Cartographie des Histeridae de France, sous presse). Une grosse partie des citations se trouvent vers la moitié Sud de la France, bien moins de citations au Nord de l'Île-de-France, donc tes spécimens mériteraient d'être mentionnés dans une petite note :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Hister helluo] Histeridae arboricole

Message par DPascal »

Ils étaient toujours aussi nombreux aujourd'hui.
Du vent et le flash intégré qui ne fonctionne plus, désolé je n'ai pu faire mieux. C'est juste pour se faire idée.

Image
Pascal De Bleeckere : France : La Neuville : 59427 : 15/06/2022
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 304539
Image
Pascal De Bleeckere : France : La Neuville : 59427 : 15/06/2022
Altitude : 3066977 m - Taille : 5 mm
Réf. : 304540
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Hister helluo] Histeridae arboricole

Message par Vin'S »

Ah oui quand même ! 8-O
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Hister helluo] Histeridae arboricole

Message par auronitens63 »

Si tu ne sais pas quoi en faire, je suis preneur :D
Frédéric
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Hister helluo] Histeridae arboricole

Message par Petit Schtroumpf »

Je l'ai de Bavière celui-ci.
Sylvain
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Hister helluo] Histeridae arboricole

Message par SECQ Michel »

Pascal, je trouve que tes deux photographies "in situ" sont déjà plus que bien. C'est un résultat déjà très honorable, car en général les Histérides ne sont pas très photogéniques, et que l'Hister helluo est capricieux à observer (à priori, première observation pour le département du Nord) :0024:
--Je rappelle pour mémoire que Saprinus (S.) virescens à un comportement un peu similaire, il est fréquemment observé à faire la chasse aux larves sur le cresson.
--A vrai dire, les Histérides comme on le sait sont très voraces, ils s'attaquent sans ménagement à différentes larves. Mais quand la frénésie contamine tout un groupe d'Histérides dans la meilleure période de la journée, alors certains n'hésitent pas à s'en prendre à beaucoup plus gros, comme par exemple à de très grosses mouches ou carabiques adultes (la capture se fait régulièrement par le cou !) ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Hister helluo] Histeridae arboricole

Message par latique »

Bonjour,

Le code postal de la fiche 304 540 était mal saisi, j'ai rectifié en galerie, il faudrait en faire de même ici ou reprendre le code.
Eugène
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Hister helluo] Histeridae arboricole

Message par Lysbeth d'Alys »

Je pense que c'est bon maintenant ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Hister helluo] Histeridae arboricole

Message par DPascal »

Image
Pascal De Bleeckere : France : La Neuville : 59239 : 14/06/2022
Altitude : NR - Taille : 5,5 mm
Réf. : 308902

Retourner vers « Coléoptères »