Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphaeridium sp.] Sphaeridium marginé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Sphaeridium sp.] Sphaeridium marginé

Message par Canigou »

Bonjour,



J'ai récupéré dans ma piscine ce petit coléoptère que j'ai rapidement intégré dans la famille des Hydrophilidae.

La considération de la forme du corps assez ramassé, la spination des pattes et surtout l'examen de la vue de dessous m'ont orienté vers le genre Sphaeridium.

J'ai cherché à identifier ce Sphaeridium avec les informations relatives à ce genre et données dans le forum, évidemment avec les réserves d'usage n'ayant pas encore la clé adéquate.

Donc en France 5 espèces de Sphaeridium (bipustulatum, lunatum, marginatum scarabaeoides et substriatum).

Je pense que certaines caractéristiques de notre spécimen permettent d'éliminer plusieurs espèces, à savoir :

- lunatum et scarabaeoides, en raison de la taille et aussi du fait que la suture des élytres n'interrompt pas la tache élytrale,

- substriatum présente des lignes de stries bien marquées sur les élytres,

reste donc bipustulatum et marginatum.

le présent spécimen montre une ponctuation uniforme alors que bipustulatum semble avoir quelques points en ligne plus gros, mais je base ma suggestion d'identité aussi sur la présence de bordures rouge-orangé sur l'extérieur des élytres et aussi du pronotum.

Voici mon argumentaire et j'attends vos remarques en vous remerciant par avance. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 06/09/2015

Altitude : 34 m - Taille : 4,2 mm

Réf. : 149315

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 06/09/2015

Altitude : 34 m - Taille : 4,2 mm

Réf. : 149321
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Sphaeridium marginé

Message par Canigou »

Bonjour,



J'ai récupéré la clé d'identification des Sphaeridium de France par R. Allemand et P. Leblanc et la lecture de ce document m'a conforté dans l'identification du spécimen de ce sujet.

Il convient préalablement d'apporter un petit correctif concernant la taille de l'insecte, car pour genre il est recommandé dans la clé de faire la mesure sans la tête. Elle est donc de 4 mm pour notre insecte.

Les premiers points de la clé sont :

Code : Tout sélectionner

1. Elytres finement ponctués avec des rangées de points plus gros alignés,
d'un diamètre double ou triple par rapport à ceux de la ponctuation
foncière (Fig. 1) ; ces rangées de points parfois peu marquées mais toujours
distinctes surtout sur les côtés (x 30). Taille de 3,5 à 5,2 mm = Renvoi : 2
- Elytres finement ponctués avec éventuellement des stries très fines
chez les grandes espèces, mais sans rangées de points plus gros.
Taille de 3,9 à 6,6 mm = Renvoi : 3

Les photos ci-après (deuxième et troisième) montrent distinctement que ce Sphaeridium n'a pas de lignes de points plus gros ce qui écarte de facto substriatum et bipustulatum correspondant au renvoi : 2

Le renvoi 3 est le suivant :

Code : Tout sélectionner

3. Base du pronotum bisinuée (Fig. 4). Angles postérieurs du pronotum
accusés, légèrement obtus (Fig. 8). Carène mésosternale courte. Taille
plus petite (3,9 à 5,2 mm). Edéage (Fig. 12) marginatum Fabricius
- Base du pronotum simplement sinuée (Fig. 5). Angles postérieurs
du pronotum émoussés, plus obtus (Fig. 9-1 0). Carène mésosternale
longue. Taille plus grande ( 4,9 à 6,6 mm) = Renvoi : 4

La première photo ci-après montre le pronotum de notre sujet et il correspond parfaitement à la description qui en est faite dans la clé et au croquis joint. Sa base est bien bi-sinuée et les angles postérieurs prononcés.

Mon matériel ne permet pas de voir une micro-réticulation qui doit exister pour ce sujet, mais en suivant la clé, s'il n'y a pas de rangées de points plus gros, pour marginatum et les deux autres espèces plus grandes (scarabaeoides et lunatum) le contrôle de la micro-réticulation n'est pas demandé. En outre, pour conforter mon identification, je voudrais attirer l'attention sur les vues de l'apex des élytres qui montrent une forme et des dessins identiques au cliché réf : 131702 concernant un S. marginatum.

Je pense qu'il s'agit bien de Sphaeridium marginatum surtout que, pour la répartition précisée dans la clé, le département des Pyrénées-Orientales n'est cité que pour cette espèce (mais ce dernier point ne peut-être une preuve... bien que).

Un avis S.V.P. merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 06/09/2015

Altitude : 34 m - Taille : 4 mm sans la tête

Réf. : 149433

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 06/09/2015

Altitude : 34 m - Taille : 4 mm sans la tête

Réf. : 149434

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 06/09/2015

Altitude : 34 m - Taille : 4 mm sans la tête

Réf. : 149435
GGénus
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Sphaeridium marginé

Message par Canigou »

Bonjour Lysbeth,

Cédric Alonso (Zetrik), que je remercie infiniment, vient de me valider en Sphaeridium marginatum avec la mention "très probable" les photos de ce coléoptère femelle de la famille des Hydrophilidae.
Est-il possible d'enregistrer le sujet ?
Merci Lysbeth :0015: ... et Cédric. :wink:
GGénus
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Sphaeridium marginé

Message par Lysbeth d'Alys »

Sphaeridium sp. pour une détermination à l'espèce seulement "très probable"
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Sphaeridium sp.] Sphaeridium marginé

Message par Canigou »

Ok, merci. :wink:
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »