[Otiorhynchus sp.] Otiorhynchus trucbidule ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Elwood
Membre

[Otiorhynchus sp.] Otiorhynchus trucbidule ?

Message par Elwood »

Voici un Otiorhynchus que j'avais classé comme O. morio...

Mais voilà, en remontant les vieux post sur le genre (moult discussions entre Dom, PZ et CVDB :0004: )... et en reprenant FE, il s'avère que beaucoup de sp. soit reclassé dans la sp. tenebricosus...

(Dom, je sent que tu rigoles déjà... :roll: )

Alors a votre avis, les bêtes de cette serie, je les "tenebricotise"... ou non...???

Ou resterat elle en Otiorhynchus (Otiorhynchus) sp. ...

Image

Elwood : Elevage : 10 6 2000 : Les Chambons Hauts (Ahun) : Creuse (23)

- taille : 12 mm

ref:15644

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut,
Si ton Otio est bien un "morio" (ce que je suis bien incapable de confirmer) il doit bien s'appeller ainsi.
Si je ne raconte pas de salade, ce sont les espèces "clavipes Bonsdorff, 1785", "fuscipes, Olivier, 1808" et "lugdunensis Boheman, 1843" qui ont été réuni sous le nom de "tenebricosus (Herbst, 1784)".
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

comme je n'aime pas les relations à sens unique, je suis allé vérifier sur FE et sur Hoffmann les dire de Chritian, et il a raison. Le morio en synonymie de tenebricosus, est d'un autre auteur, c'est un homonyme oriental de notre morio. Je suis donc pleinement d'accord avec Christian. L'espèce tenebricosus est synonyme du clavipes sensu Hoffmann, dont les sous-espèces avaient été érigées au statut d'espèce par Tempère. Retour en arrière donc, avec un nom différent

FE ne parle pas de sous espèces, c'est bien dommage. Il est clair qu'il y a des différences morphologiques entre les différentes formes anciennement nommées, il eu été intéressant d'expliciter à quoi elles corespondent.

Pour ton curcu Elwood, il a bien la tronche de morio :wink:
Christian a écrit :Si je ne raconte pas de salade
Istres, c'est loin de Nice ? :wink: :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Bonjour,

Ouais, je suis d'accord aussi avec Christian et Saturnin. Ton otio a nettement plus la tronche de O. morio que du groupe de O. tenebricosus.

Je préfèrerais que l'on parle de groupe pour le bazar taxinomique de O. clavipes, lugdunensis, fuscipes et non d'espèce propore de O. tenebricosus car a posteriori ce n'est pas encore clos d'u point de vue systématique.

Joyeuses fêtes

Nicolas
Elwood
Membre

Message par Elwood »

Merci de ses reponses... tres clair sur le statut de morio "vrai", que je n'avais point vu avec ce sous-genre....
:roll: encore de belles :0004: devant nous....

:0001: :0001: :0001:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

tu ne crois pas si bien dire, même avec le morio, qui est nottarement variable, voir même polymorphe
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »