Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachnoda leonina] Pachnoda de Centrafrique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Pachnoda leonina] Pachnoda de Centrafrique

Message par Dom' »

Bonjour,



J'ai pris cette Pachnoda en République Centrafricaine, sur la Colline de Bangui, en octobre 1997. Elle mesure 19 mm tête et pygidium exclus.



J'ai déjà pas mal de représentants de ce genre, mais je n'arrive pas à déterminer celle-ci (P. leonina peut-être ?). En plus, c'est une femelle, et donc ouallouh pour l'édéage !



Quelqu'un a-t-il une idée ?



Image

D. Poirier-Ducrocq : République Centrafricaine : 15 10 1997 : Bangui : Colline de Bangui

altitude : n.c. - taille : 19 mm tête et pygidium exclus

ref:15635
Modifié en dernier par Dom' le vendredi 29 décembre 2006, 5:46, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

Message par Golofa »

Bonjour,

Pachnoda leonina, sans presque aucun doute, j'ai les mêmes à la maison :-P

Cordialement

Alain
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Je devrais partir en RCA en octobre 2007 pour 4 mois. Je suis content de voir qu'il y a de belles bestioles à trouver pas loin de Bangui...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Yann a écrit :Je suis content de voir qu'il y a de belles bestioles à trouver pas loin de Bangui...
En dehors de celle-ci, un peu banale, il y a aussi l'intéressante Pachnoda concolor teocchii que j'ai capturée également sur la Colline de Bangui. Si tu vas dans les zones plus sahéliennes, vers le Tchad ( :wink: ), tu peux aussi tomber sur Pachnoda bax. Tu pars en plus à la bonne saison !
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Je rêve !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »