Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paromalus (Isolomalus) luderti] Histeridae d'importation

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Paromalus (Isolomalus) luderti] Histeridae d'importation

Message par SECQ Michel »

Espèce signalée pour la première fois en France par feu Jean THEROND en 1946 !

Image

Michel Secq : France : Toulouse : 31100 : 22/10/1999

Altitude : 143 m - Taille : 1,9 mm

Réf. : 147487

Maintenant, l'espèce semble foisonner dans certaines localités du sud de la France...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Histeridae d'importation

Message par Pascalou »

J'essaye! Paromalus peut-être
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeridae d'importation

Message par SECQ Michel »

Très bon Pascalou :bienvu:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

Histeridae d'importation

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour Michel, bonjour Pascalou, bonjour à tous
Sur la photo la strie suturale est bien visible. Tu nous avais donné ce critère sur le Forum pour le séparer de flavicornis ... Alors pour suivre suivre Pascalou chez les Paromalini et en espérant ne pas me tromper, je dirai pour cet insecte en expansion Paromalus (Isolomalus) luderti Marseul , 1862. :)
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histeridae d'importation

Message par SECQ Michel »

:bienvu: Super, notre ami Thierry à raison, il s'agit bien du Paromalus (Isolomalus) luderti Marseul, 1862.
Depuis ma note (http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/01/se ... france.pdf), bien d'autres captures
ont été signalées, maintenant l'espèce est connue de 7 départements de France [GOMY & al, 2014, L'Ent. 70 (6) : 377].
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »