Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cycloderes depilis] Belle mosaïque

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Cycloderes depilis] Belle mosaïque

Message par Canigou »

Bonjour,



Voici un coléoptère de la famille des Curculionidae récupéré dans ma piscine qui présente un beau dessin en forme de losange sur le pronotum, de larges nervures longitudinales de teinte brune sur les élytres et entre les nervures un habillage en mosaïque blanc et noir. Autre signe particulier, présence d'un gros point blanc dans une tache noire en partie inférieure des élytres. En fait, j'ai deux exemplaires de ce curculionide et ils présentent chacun ces deux taches blanches très visibles.

Il ressemble au genre Sitona, mais les épaules sont tombantes donc c'est sans doute un autre genre.

Pouvez-vous me guider S.V.P. ?

Merci. :D



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 06/08/2015

Altitude : 34 m - Taille : 8 mm mesurés

Réf. : 146833

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 06/08/2015

Altitude : 34 m - Taille : 8 mm mesurés

Réf. : 146832
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 12 août 2015, 20:32, modifié 2 fois.
GGénus

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Belle mosaïque

Message par pat64 »

regardes dans les cyclo.... proche des sitones
Pat
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Belle mosaïque

Message par Canigou »

Bonjour,

Merci Pat64 pour l'excellent indice dont le nom fait certainement mention à cette tache ronde et blanche cerclée de noir à l'apex des élytres. Donc le genre Cycloderes, a priori un genre méridional, pour la plaine des P.O. c'est bon, reste à identifier l'espèce.
Deux espèces dans la galerie :
- C. guinardi qui provient de Sorède (commune voisine, mais cette espèce est beaucoup plus petite,
- C. canescens, mais il me semble en comparant avec les sujets de la galerie que la ponctuation striale de mon spécimen est plus forte et que la pilosité est constituée de soies plus courtes et couchées (photo à la demande si nécessaire).
Je proposerai bien Cycloderes depilis, mais :
vanderbergh a écrit :... en revoyant mon Péricart je m'aperçois que canescens est devenu depilis et que fritillum est devenu canescens :roll:
ceci me conduit à attendre l'avis des experts.
Remerciements renouvelés Pat64. :wink:
GGénus
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Belle mosaïque

Message par Canigou »

Hello !



Sans messages, j'ai donc continué mes recherches pour identifier ce Cycloderes que J'avais repêché avec un autre spécimen dans les skimmers de la piscine, mais ils étaient complètement pétrifiés par les remous et les produits chimiques. Toutefois la nature sait bien se défendre et mes deux curculionides ont retrouvé de la vigueur, ce qui me permet de présenter de meilleurs clichés et facilite ainsi l'identification à l'espèce.

En rappelant la clé des Cycloderes donnée par Komesa :
Nicolas KOMEZA a écrit :
1. Tête avec une impression transversale derrière les yeux (Subgen, Aramorius DESBR.). Yeux très petits. Spinules des corbeilles tarsales noires. Soies élytrales très courtes, presque couchées. Long. : 4-6 mm.................................................................................................................................1. guinardi

— Tête sans impression transversale derrière les yeux, mais parfois avec un faible sillon (Cycloderes s. st.). Yeux grands..................................................2

2. Spinules ou soies des corbeilles tarsales noires. Soies dorsales nombreuses, foncées, dressées. Sillon rostral fin, prolongé sur le front. Taille plus petite ; 4,5-6 mm...................................................................................2. artemisiae

— Spinules des corbeilles tarsales jaunes. Sillon rostral profond mais court, non prolongé en arrière. Taille plus grande : 8-10 mm ........................................3

3. Soies élytrales très courtes, presque couchées. Ponctuation striale des élytres assez forte.......................................................................... 3. depilis

— Soies des élytres assez longues, relevées presque verticalement. Points des stries légers, plus fins ........................................................... 4. canescens

on vérifie rapidement que spinules jaunes, sillon rostral et taille limitent le choix à deux espèces (depilis et canescens). Et les photos montrent surtout que les soies élytrales sont courtes et couchées de même on peut avancer que la ponctuation paraît forte.

En outre, j'ai fait une comparaison avec le cliché http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/13323 issu du site du MNHN, qui montre que la pilosité de Cycloderes canescens est bien différente.

Je crois que nous avons là une nouvelle espèce pour la galerie : Cycloderes depilis.

Qu'en pensez-vous ? Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 06/08/2015

Altitude : 34 m - Taille : 8 mm mesurés

Réf. : 147164

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 06/08/2015

Altitude : 34 m - Taille : 8 mm mesurés

Réf. : 147165
GGénus
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Belle mosaïque

Message par pat64 »

ça me convient vu la clef
Pat
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Belle mosaïque

Message par Lysbeth d'Alys »

Cycloderes (Cycloderes) depilis (Fairmaire 1863)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Cycloderes depilis] Belle mosaïque

Message par Canigou »

Merci Pat64 pour la confirmation :wink: et Lysbeth pour l'enregistrement. :0015:
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »