Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Choleva oblonga] Choleva landaise

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Choleva oblonga] Choleva landaise

Message par Sybaguasu »

Bonjour,

Voici ce que je pense être une Choleva... Mais je connais mal ces bêtes, qui ont la réputation d'être indéterminables ! Bon, c'est un mâle, je suppose que je dois extraire l'édéage puis tenter de le photographier :!: ... parce que je n'ai pas de doc pour la détermination de ces bêtes ! (Vu l'heure, on verra cela demain)

Image

Hervé Thomas : France : Moliets-et-Maâ : 40660 : 29/04/2015

Altitude : 5 m - Taille : 6 mm

Réf. : 146737
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Choleva landaise

Message par Sybaguasu »

Bon, j'ai extrait l'édéage...

Image

Hervé Thomas : France : Moliets-et-Maâ : 40660 : 29/04/2015

Altitude : NR - Taille : 6 mm (la bête, pas l'édéage !)

Réf. : 146744



Et je crois qu'il est utile d'examiner les hanches postérieures...



Image

Hervé Thomas : France : Moliets-et-Maâ : 40660 : 29/04/2015

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 146745



Cela parle-t-il à quelqu'un ?
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Choleva landaise

Message par Sybaguasu »

De retour d'un petit séjour Pyrénéen, je "remonte" ma Choleva qui semble n'avoir pas beaucoup inspiré grand monde... :0006:
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Choleva landaise

Message par Sybaguasu »

Bon, alors voici le verdict (une Choleva identifiée étant, je pense, toujours intéressante !). Mon collègue Jean-Philippe Tamisier a examiné cette bête et l'a déterminée. Il s'agit de Choleva oblonga Latreille, 1807, une espèce commune un peu partout apparemment...
Sur un autre post, j'ai lu la formule "Choleva+femelle = sp." Je signale à ceux que cela intéresse que Jean-Philippe détermine aussi les femelles de Choleva ! :bienvu:
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Choleva oblonga] Choleva landaise

Message par Bébert »

c'est quoi ce que tu as extrait ? l'édéage de Choleva oblonga n'est pas comme ça....
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Choleva oblonga] Choleva landaise

Message par vanderbergh »

L'édéage pourrait être mieux présenté qu'on puisse en voir au moins l' apex de face...
Les trochanters postérieurs pourraient correspondre mais on se rend mal compte sur une photo car on doit observer cette pièce sous des angles différents...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Choleva oblonga] Choleva landaise

Message par Zétrik »

Comme Christian le dit, si tu arrives à faire une photo de l'édéage à plat en vue ventrale comme ICI.
Zzz...
Avatar du membre
san_nloup
Membre
Enregistré le : dimanche 9 février 2020, 8:01
Localisation : Gironde/France

[Choleva oblonga] Choleva landaise

Message par san_nloup »

Salut Hervé,

As-tu envoyé cet individu à Jean-Philippe?

@ bientôt
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »