[Nanophyes sp.] Charançons au dimorphisme sexuel marqué.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Nanophyes sp.] Charançons au dimorphisme sexuel marqué.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas posté deux sujets de suite dans cette section, quelque peu délaissée par ailleurs dans ma collection. Mais ceux-ci sont marrants, et je ne trouve pas du tout de quoi il peut s'agir. Même si j'ai noté mon nom comme auteur pour simplifier le rangement en galerie, c'est ma femme qui a pris cette photo, pendant que je nettoyais les graviers de ma cour dans la rivière qui coule au pied de chez moi. Du coup, non seulement je ne peux pas maitriser la qualité de la photo (inutile de demander, c'est tout ce qu'elle m'a laissé), mais je ne peux pas non plus vous renseigner sur la taille, étant donné qu'elle ne mesure jamais rien si je ne suis pas à côté pour le lui rappeler. Extrapolant un peu ce que je sais des qualités de mon appareil sur les photos en milieu ombragé, je pense quand même à des charançons plutôt petits.

Et donc, je n'ai pas réussi à leur mettre un nom, même pas de genre. Le dimorphisme sexuel est pourtant particulièrement notable, avec un mâle très sombre ne portant que quelques taches brunes sur les élytres, et une femelle beaucoup plus largement marron. Il m'a fallu parcourir presque toute la galerie pour retrouver un peu en Tachyerges salicis des taches vaguement ressemblantes à celles de mon mâle, mais les pattes toutes noires ne collent pas avec les individus de ma photo. Bref, rien de satisfaisant à proposer, comme vous pouvez le constater. Est ce que ça vous parle ?

D'avance, merci.

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 12/07/2015
Altitude : 134 m - Taille : 5-7mm ???
Réf. : 146687
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 5 juin 2016, 18:13, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Sybaguasu
Membre

Charançons au dimorphisme sexuel marqué

Message par Sybaguasu »

C'est peut-être parce que ta bête n'appartient plus aux Curculionidae... Mais par exemple aux Nanophyidae ! :roll:
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah cool, c'est encore mieux, ça, nouvelle famille :0003: . Merci également au membre "mystère" qui m'a soufflé cette même direction par MP :wink: . Avec les Antribidae, les Apionidae, les Attelabidae et les Rhynchitidae, je pensais avoir fait le tour des alternatives aux charançons vrais, raison pour laquelle je n'ai même pas pensé à envisagé une autre famille (de fait, je suis désolé chers galériens, il faudra corriger la famille que j'ai renseignée dans la fiche galerie). Qu'est ce qui définit cette famille spécifique, qu'est ce qui me permettra de la reconnaitre la prochaine fois ?

Mon membre mystère m'a suggéré par MP que l'espèce serait difficile à trouver du fait de la variabilité des individus. D'ailleurs, ce que j'ai pris pour une variabilité sexuelle peut-elle être une variabilité simplement individuelle (comme par exemple chez Harmonia axyridis) ?

Sur la simple comparaison de la couleur, j'ai l'œil plus attiré vers le genre Nanophyes : mes photos permettent-elles de confirmer ce genre ?

Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Les Nanophyidés ont une allure générale d'Apions (ils ont été un temps inclus aux Apionidés) dont les antennes sont coudées et à long scape. Ils sont en outre dotés de longs trochanters.
L'éclatement des anciens Curculionidae, même s'il est justifié par la phylogénie, ne simplifie pas les choses car c'est vrai que toutes ces bêtes ont "une allure de curcu", à mon humble avis...
Quant à l'espèce, je pense aussi à un Nanophyes, et même s'il est impossible d'être affirmatif, je ne serais pas surpris qu'il s'agisse de Nanophyes marmoratus (Goeze, 1777), très banal...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Sybaguasu pour la confirmation du genre, c'est déjà une super nouveauté pour moi, même s'il reste en "sp." :D

Sybaguasu
Membre

[Nanophyes sp.] Charançons au dimorphisme sexuel marqué

Message par Sybaguasu »

Il y a une discussion intéressante et instructive sur le sujet [Nanophyes brevis] Nanophyes 2... Oui, et là, désolé, je n'ai pas réussi à créer un lien direct vers le sujet en question, comme tout le monde le fait d'habitude. J'ai pourtant essayé, mais bon... c'est au-dessus de mes compétences :oops: !
vincesap
Membre confirmé

[Nanophyes sp.] Charançons au dimorphisme sexuel marqué

Message par vincesap »

Le sujet dont tu parles est celui-ci, merci de m'y avoir envoyé. Effectivement, on trouve une portion de clé très intéressante. Le problème est d'une part que je n'y vois pas les éléments de reconnaissance de marmoratus, et d'autre part que plusieurs éléments ne sont pas visibles sur ma photo faute d'une qualité suffisante.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »