Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Purpuricenus desfontainii] Encore un Purpuricenus!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Purpuricenus desfontainii] Encore un Purpuricenus!

Message par Pascalou »

encore moi pour un autre Purpuricenus, peut-être desfontainei inhumeralis?

Pascalou

Image

P.Deschamps : Grèce : 14 7 2006 : Aeropolis : Péloponèse

- taille : 17mm

ref:15519
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Purpuricenus desfontainii sans aucun doute.

Pour la ssp, je ne sais pas : FE cite en effet les deux ssp comme présentes en Grèce. En revanche, le site de Hoskovec donne la ssp nominative d'Afrique du Nord et la ssp inhumeralis de Grèce et de Turquie. J'avoue que ne connaissant pas les différences probablement subtiles entr les deux ssp j'ai du mal à faire ma religion entre mes exemplaires du Maroc, de Grèce et de Turquie. Ceux de Crète sont en revanche de la ssp nominative.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

Merci Dom'
tous les trois ont été pris pratiquement dans le même coin, pas mal non?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Il me semble que desfontainei desfontainei a en outre des taches noires (de longueur variable il est vrai) sur la partie supérieure des élytres, ce qui n'est pas le cas du spécimen.
Je me garderai d'en conclure quoi que ce soit, si ce n'est que la probabilité me paraît tout de même plus en faveur de inhumeralis.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

C'est vrai qu'étymologiquement inhumeralis pourrait faire penser à pas de taches aux épaules, mais ça ne vaut pas une bonne description.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »