Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dytiscus sp.] Coléoptère nocturne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
leptitseb27
--!--0--!--
Enregistré le : lundi 7 mai 2007, 7:12

[Dytiscus sp.] Coléoptère nocturne

Message par leptitseb27 »

Bonjour à tous,



J'ai pris en photo un coléoptère, aperçu alors que la nuit venait de tomber.

J'ai entendu un bourdonnement, avant de le voir se poser et galoper vers l'herbe plutôt rapidement pour sa taille.

Il mesure 40mm (j'ai pu faire le comparatif avec un objet juste à coté et le mesurer).

Il m'a amusé avec ses yeux de poissons. Autre détail: monsieur fait le mort, dès qu'on l'éclaire ou qu'on le touche.

De plus,il semble chercher à se protéger en plaquant ses pattes arrières sur ses élytres.

Si vous pouviez m'indiquer de quelle espèce il s'agit. Car dans ma région, les coléoptères de belles tailles auquel je suis habitué sont plutôt les lucanes, dytiques et Hanneton.

Merci pour votre aide.



Image

Sébastien : France : saint pierre les elbeuf : 76320 : 16/08/2015

Altitude : NR - Taille : 40 mm

Réf. : 147495

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Coléoptère nocturne

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Si vous pouviez m'indiquer de quelle espèce il s'agit. Car dans ma région, les coléoptères de belles tailles auquel je suis habitué sont plutôt les lucanes, dytiques et Hanneton.
Tu as déjà le nom commun qu'on donne à ce coléoptère dans ton message et c'est une femelle. Cherche dans la galerie... A demain.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
ptibel
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2013, 23:34
Localisation : 27700 Corny

Coléoptère nocturne

Message par ptibel »

De l'eau pas loin?
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
leptitseb27
--!--0--!--
Enregistré le : lundi 7 mai 2007, 7:12

Coléoptère nocturne

Message par leptitseb27 »

Ah comment n'ai je pas pu la reconnaitre??? Ce que me perturbe c'est qu'il n'y a pas d'eau aux alentours. Je sais pas pourquoi mais l'aspect de la dytique me semblait différent. Ou peut être que je me suis habitué a voir une autre espèce de dytique. Autre point qui me surprend, c'est la difference de taille entre la larve et l'insecte adulte. En tout cas merci pour votre aide. J'ai entendu dire que les dytiques piquaient. Est ce que c'est vrai?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Coléoptère nocturne

Message par inachis ax »

En effet, un dytique (femelle de Dytiscus ? il semble avoir les marges du pronotum jaunes, mais une vue ventrale serait bien pour aller jusqu'à l'espèce).
Mais les Coléoptères n'ont pas de quoi piquer en général (quoiqu'avec Hydrophilus piceus et son éperon ventral :0005: ). Mais il peut mordre, et je pense que vu l'allure des mandibules (notamment celles de la larve) et vu leur voracité, la morsure peut être douloureuse chez ce genre. Donc à manipuler avec précaution. :mrgreen:

Pourquoi ne pas avoir posté directement dans le sous-forum Coléoptères ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Coléoptère nocturne

Message par pierred »

Bonjour,

J'envoie chez Lysbeth...
Pierre D.
leptitseb27
--!--0--!--
Enregistré le : lundi 7 mai 2007, 7:12

Coléoptère nocturne

Message par leptitseb27 »

Oui c'est vrai, je savais que c'était au moins un coléoptère. Erreur de ma part. désolé. :)
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Coléoptère nocturne

Message par Zétrik »

Dytiscus sp.

Les critères diagnostiques ne sont pas visibles de dessus.
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »