Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prionus coriarius] A qui sont ces curieuses antennes ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
grignote
Membre
Enregistré le : jeudi 16 juillet 2015, 23:06
Localisation : Savoie

[Prionus coriarius] A qui sont ces curieuses antennes ?

Message par grignote »

Bonsoir,



Un insecte que je ne connais pas est tombé du toit de mon hangar. Il faisait nuit. Sur le dos, dans la poussière, il ne pouvait se remettre sur ses pattes. Je l'ai fait glissé dans un seau avec, vite, un couvercle. Il avait l'air d'avoir une sacrée vitalité et je n'aime pas trop ces genres de pattes.

Nuisible ou pas pour mon jardin ? Je l'ai porté un peu plus loin.

J'aimerais savoir ce que c'est, le monde des insectes me fascine même si j'ai souvent un recul, surtout avec les araignées.



Je suis nouvellement inscrite. Je vais voir comment mettre ma photo dans la galerie.

Voici la photo de mon insecte :

Image

grignote : France : La Biolle : 73410 : 17/07/2015

Altitude : NR - Taille : comme un hanneton

Réf. : 145474



Merci beaucoup pour vos précisions à venir concernant ce curieux insecte :)

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

A qui sont ces curieuses antennes ?

Message par Bébert »

Salut Grignote et bienvenue,

ta bébête est un coléoptères, un gros longicorne. Tu le trouveras facilement dans sa famille (les Cerambycidae) à la lettre P en consultant notre galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html

Il n'est pas nuisible pour ton jardin, il se développe dans le bois de résineux décomposé (pins surtout) si je ne dis pas de bêtises.
Ils volent le soir, le tien est un mâle
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

A qui sont ces curieuses antennes ?

Message par coleo 94 »

Bonjour bienvenue,
Je rectifie les infos de Bébert qui sont presque parfaites.
Juste que cette bête se développe aussi dans le bois de feuillus, dans les vieilles souches. :wink:
Gérard
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

A qui sont ces curieuses antennes ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Ce longicorne se développe indifféremment dans les résineux ou les feuillus, de préférences dans ces derniers, les chênes en particulier. Pour le voir, par temps chaud, c'est souvent vers 18-19 heures qu'il se déplace en volant bas, à un mètre du sol. Il a un vol bruyant et rapide qui suffit souvent à signaler sa présence. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
grignote
Membre
Enregistré le : jeudi 16 juillet 2015, 23:06
Localisation : Savoie

A qui sont ces curieuses antennes ?

Message par grignote »

Bonsoir,

Désolée, je ne vous ai pas remercié de suite : je me suis absentée une paire de jour.
Merci donc à tous les trois pour vos explications.

J'irai voir demain dans la galerie.

Un ami m'a dit qu'il s'agissait d'un drille mâle. Est-ce le même insecte que longicorne ?

:D
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

A qui sont ces curieuses antennes ?

Message par stef insect »

Un drille on ne sais pas trop ce que c'est surement un nom vernaculaire local.
Longicorne est aussi un nom vernaculaire qui remplace en Français le nom de la famille des CERAMBYCIDAE.
Dans cette famille il y a des tribus; cherche dans celle des Prionini ,dans le genre Prionus. :wink:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

A qui sont ces curieuses antennes ?

Message par dkeith »

des drilles, j'en connais quelques-uns qui deviennent très joyeux après avoir fréquenté les estaminets locaux....

je me demande si ton copain ne confond pas avec Drilus... et là, il y a comme qui dirait un léger problème de taille....
Avatar du membre
guiton
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 15:34
Localisation : Lyon

A qui sont ces curieuses antennes ?

Message par guiton »

Et pour être plus précis, ton longicorne (= capricorne = cérambycide) est un Prionus coriarius, un gros bien massif, rien à voir avec le riquiqui mâle Drilus :wink:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

A qui sont ces curieuses antennes ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Prionus (Prionus) coriarius (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »