Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oberea oculata] Mais quelle Obereation ce forum !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Oberea oculata] Mais quelle Obereation ce forum !

Message par Nervous breakdown »

Je viens de faire plus de la moitié des longicornes de la galerie avant de trouver mon bonheur... voilà pourquoi je préfère les odonates : il y a trop de monde, trop d'espèces chez vous !



Au moins, en prenant du temps, la galerie est tellement bien organisée qu'on finit par y arriver.



Voici donc une bestiole colorée comme un feu d'artifice, logique pour un 14 juillet. Oberea oculata est donc celui auquel je pense, en plus, j'ai lu que l'espèce fréquente les saules, il y en avait toute une allée, composée de jeunes pousses d'un mètre à un mètre cinquante, à proximité d'une ancienne carrière où les mares et les étangs abondent. Il est temps de vous le montrer, vu la taille de ses antennes, serait-ce une femelle ?



Image

Thierry Wattez : France : Viennay : 79200 : 14/7/2015

Altitude : 139 m - Taille : un peu moins de 20 mm

Réf. : 145152
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Mais quelle Obereation ce forum !

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Oui, mais les Odonates courent beaucoup plus vite ! Pour le sexe, il faudrait mieux voir les antennes. En tout cas oui pour Oberea oculata. Je l'ai trouvée en montagne loin de toute étendue d'eau, mais c'est vrai pour pas mal de longicornes inféodés à des essences dites du bord de l'eau. (Lamia textor entre autres).
A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Mais quelle Obereation ce forum !

Message par Nervous breakdown »

Merci de m'avoir texto-r-té si rapidement :)

Je n'ai plus qu'à regarder pour cette nouvelle espèce, en plus autour de chez moi les saules et les trembles ne manquent pas.

Pour en revenir à Oberea, je n'ai pas d'autres angles pour les antennes : l'animal avait tendance à remonter pour se mettre à l'abri derrière les feuilles...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Mais quelle Obereation ce forum !

Message par Lysbeth d'Alys »

Oberea oculata (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »