Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyphylla olivieri] Polyphylla de Turquie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

j'en ferai un fullo car le rebord n'est pas vraiment franc...

Balises :
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

dkeith a écrit :j'en ferai un fullo car le rebord n'est pas vraiment franc...
Merci Denis... :D
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Polyphylla (Polyphylla) fullo] Polyphylla de Turquie

Message par le géorgien »

dkeith a écrit :j'en ferai un fullo car le rebord n'est pas vraiment franc...
oui mais ce n'est pas franchement l'argument qui tue 8-O si c'est le seul caractère pour en faire un fullo et bien je ne suis pas d'accord :wink: Car comme tu le dis Denis "ce n'est pas vraiment franc" et il faut prendre en compte une certaine variabilité au sein d'une même espèce...

Moi j'en ferai un boryi, qui a été exclu de vos pistes de recherche, pour trois raisons :
-la localisation : fullo n'atteint pas cette région géographique je pense (la zone de contact doit être un peu plus au nord, non ?) qui est en revanche occupée par P. boryi (de la côte croate au sud de la Bulgarie), du côté turc du Bosphore on a olivieri seul ! P. turkmenoglui est beaucoup plus orientale et naxiana hyper localisé à quelques îles (Naxos, Rhodes)...
-la squamulation : présente, fine et éparse entre les grandes marbrures des élytres ce qui exclut P. fullo, c'est par ailleurs un critère constant chez boryi (et olivieri)
- en effet mais c'est parfois pas très net, le rebord du pronotum pas très franc

après ce que j'en dis c'est qu'on devrait revoir la validité du titre sans aucune polémique et en toute sympathie :wink:
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Polyphylla (Polyphylla) fullo] Polyphylla de Turquie

Message par dkeith »

en fait, il faudrait voir à quoi ça ressemble en-dessous... sur l'abdomen....

je t'accorde tous ces arguments, mais il y a quand même un flou certain sur tous ces taxons et leur répartition réelle.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Polyphylla (Polyphylla) fullo] Polyphylla de Turquie

Message par le géorgien »

dkeith a écrit :en fait, il faudrait voir à quoi ça ressemble en-dessous... sur l'abdomen....

je t'accorde tous ces arguments, mais il y a quand même un flou certain sur tous ces taxons et leur répartition réelle.

absolument d'accord avec toi !!
je relance pour la 52ième fois Olivier :lol: et on bosse là-dessous :roll:

d'autant que j'ai récupéré quelques bêtes intéressantes de Bulgarie...
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

[Polyphylla fullo] Polyphylla de Turquie

Message par Elwood »

Bonjour a tous,
Après quelques temps d'inactivité forcée... (2 enfants, 2 déménagements, 2 ans de travaux..., l'entomologie en "semi-standby" avec des cartons "dans les cartons" et inaccessibles :? , me revoilà tout doucement a me remettre en selle pour une nouvelle chevauchée vers les connaissances de nos petites bêtes... :)
je refais donc le tour de quelques vieux post et que de surprise que de voir de nouvelles interrogations...!!!

Si Denis et Kÿmox se sentent toujours d'attaque pour eclaircir ce soit-disant "fullo", voici quelques photos de l'abdomen...

Laurent


[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Polyphylla fullo] Polyphylla de Turquie

Message par le géorgien »

du coup jen ferai un P. olivieri, en plus, avec mes infos récentes, c'est bien la zone, excluant du coup boryi qui est une espèce adriatique, présente jusque dans l'ouest du Péloponnèse.
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

[Polyphylla fullo] Polyphylla de Turquie

Message par Elwood »

Merci Kymox...
Peux tu me dire en quelques mots quels détails dans ces photos ont fait basculer tes doutes en certitudes... Pour Olivieri...???
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Polyphylla fullo] Polyphylla de Turquie

Message par Lysbeth d'Alys »

Polyphylla (Polyphylla) olivieri Laporte, 1840
Lysbeth d'Alys
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Polyphylla fullo] Polyphylla de Turquie

Message par le géorgien »

c'est un faisceau d'indices qui me fait pencher vers olivieri :
présence de squamules dispersées régulièrement entre les "grandes" taches des élytres (ça exclut fullo)
couleur des pattes, noires ici (brunes ou rougeâtres chez boryi)
localité, comme je le précisais plus haut (ça exclut boryi)
squamules ventrales bien blanches (plutôt grises chez boryi)
dégaine générale (j'ai de nombreux exemplaires en collection, on arrive a dégager des "tendances"...)

Retourner vers « Coléoptères »