Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Scarites (Scallophorites) buparius] Tyrannoptère?

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé

[Scarites (Scallophorites) buparius] Tyrannoptère?

Message par basc »

Bonjour,

Voici un beau coléoptère lourdement armé que je rencontre fréquemment dans mon jardin (sol très sableux, en bord de mer), sous un pot après déplacement, et aussi souvent "les quatres fers en l'air"! Je m'empresse à chaque fois de les remettre sur les pattes, les bougres, mais quand je repasse au même endrois, un peu plus tard, rebelote! Etrange, ou pas?

La photo est un peu sombre :oops:
Image
basc : France : 15 9 2006 : Lucciana : 20290
altitude : 0m - taille : 40mm
ref:15407

J'ai remarqué aussi, ici et là, en début d'automne, que plusieurs galeries individuelles sont nées, toujours surmontées d'une petite butte provenant de leurs excavations (je peux poster un photo, si nécessaire). Elles attirent l'oeil à cause de la couleur du sable fraîchement 'retourné'. Je ne sais pas si elles ont un lien avec ce coléo, mais il me semble que leurs 'apparitions' coïncides. L'année dernière j'ai essayé d'en creuser une pour voir un peu où elle me menait... elle s'enfonce à 10-15cm puis devient verticale... je suis allé jusqu'a 30cm puis j'ai abandonné :cry: . Cette année j'ai enterré quelques petits pots devant une galerie fraichement déblayée, pensant capturer le responsable pendant la nuit.... mais que nennie! J'ai bien trouvé un Staphylin dedans, mais comme il y en plein sous les pots de fleurs... .

Voilà, après recherche dans la galerie, il me semble ressembler un peu au genre Dixus, Carabidae. Mais je suis un novice!

J'espère que vous pourrez m'en dire plus sur l'identité et la biologie de ce bel insecte, merci par avance :D

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Il s'agit là d'un représentant de la tribu des Scaritini et l'espèce est Scarites (Scallophorites) buparius, un des plus grand Carabidés Français.
Les Scarites sont des insectes fouisseurs, généralement crépusculaires,creusants de profondes galeries . On peux les en extirper en creusant vite et suffisamment profond ! :)
Il y a 3 autres espèces Françaises, plus petites.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci Bernard :D

J'ai trouvé pas mal de photo de lui sur internet mais pas grand chose sur sa biologie. Je suppose que c'est un carnivore vu comme il est armé? Pourquoi creuse t'il ces galeries, pour pondre, chasser, se cacher ou....???
J'ai remarqué qu'il y avait des individus de tailles différentes, est-ce un dimorphisme sexuelle ou simplement une variation morphologique? Peut-on reconnaître le mâle de la femelle?
:oops: je pose beaucoup de question :oops:

Merci par avance de vos réponses :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »