Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhizotrogus aestivus] Encore un Hanneton...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

[Rhizotrogus aestivus] Encore un Hanneton...

Message par Elwood »

Encore un Hanneton... Mais là, j'ai rien qui y ressemble nulle part...

Proche de ceux de mon post précèdent, il en diffère par un clypeus moins saillant, des tibias sans dentelures et une taille plus grosse de 3 ou 4 mm...

Je ne sais même pas si c'est classable dans les rhizotrogus... :?:



:?



Image

Elwood : France : 15 5 2003 : Bagnolet : Seine-St-Denis (93)

- taille : 18 mm

ref:15401

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

compte les articles antennaires: 9 -> Amphimallon; 10 -> Rhizotrogus (ça ne marche pas toujours.....)

c'est une femelle et je préfère attendre que tu me donnes le genre - peux-tu faire un gros plan de la tête et du pronotum?
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

dkeith a écrit :compte les articles antennaires: 9 -> Amphimallon; 10 -> Rhizotrogus (ça ne marche pas toujours.....)

c'est une femelle et je préfère attendre que tu me donnes le genre - peux-tu faire un gros plan de la tête et du pronotum?
Voilà un gros plan... avec je pense 10 articles antennaires...
(image cliquable pour taille plus grande...) :wink:

Plus d'image
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

merci, cette vue me suffit : femelle de Rhizotrogus aestivus, cette espèce est facile à reconnaître dans nos faunes par son pronotum densément microponctué..
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »