Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Familles] Polyphagaoutai

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Familles] Polyphagaoutai

Message par jean-claude jamoulle »

Bonjour

Il y a quelques temps j'ai acheté le nouvel atlas des Coléoptères de France (Boubée 1951)
Je n'y ai pas trouvé les Cétoniidae mais les Scarabaeoidae , je n'y ai pas trouvé non plus les Polyphaga mais les Haplogastra ?

Y a-t-il une publication qui fait la synthèse de l'évolution historique des appellations de familles , et sous ordres , de 1950 à 2015 :roll:

Merci d'avance de vos avis


Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Polyphagaoutai

Message par Piezo »

Ça a changé et ça changera encore :lol:
Le problème (?) vient de ce que la délimitation des familles et des sous-familles n'est souvent pas claire chez les coléos. Ainsi pour les scarabéidés, on peut avoir suivant les auteurs une super-famille les Scarabaeoidea, et deux familles, les Lucanidae et les Scarabaeidae. Pour d'autres, on a deux super-familles, Lucanoidea et Scarabaeoidea, avec pour ces derniers plein de familles à l'intérieur, dont les Cetoniidae.
Donc les cétoines sont suivant les auteurs, soit des Cetoniidae, soit des Scarabaeidae 8-O
Et ça continue, si tu regardes Fauna Europaea, les Scarabaeoidea comprennent 13 familles, dont les Cetoniidae et les Lucanidae.
Si tu regardes Taxref v.8, les Scarabaeoidea ne comportent plus que 6 familles (dont les Lucanidae). Les cétoines ne sont plus qu'une sous-famille des Scarabaeidae.
Si tu regardes le tout récent Catalogue des Coléoptères de France, Les Scarabaeoidea comportent 9 familles, mais les cétoines ne sont toujours qu'une sous-famille des Scarabaeidae. 8-)

Tout ceci pourrait s'arranger si tout le monde s'accorde sur le gigantesque travail de Bouchard et al (2011) et c'est ce qu'a fait Taxref dans sa version 8 (http://www.pensoft.net/journals/zookeys ... a-insecta-)

Pour finir, les Haplogastra ne sont qu'une des deux divisions des Polyphaga, l'autre étant les Heterogastra.
Les divisions sont basées sur la morphologie des ailes et de l'abdomen.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Polyphagaoutai

Message par jean-claude jamoulle »

Merci pour cette clarification, en fait je ne souhaiterais pas passer un examen d'Entomo sur les Coléoptères en 2015 :0006:
Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Polyphagaoutai

Message par Petit Schtroumpf »

Piezo a écrit :Si tu regardes le tout récent Catalogue des Coléoptères de France, Les Scarabaeoidea comportent 9 familles, mais les cétoines ne sont toujours qu'une sous-famille des Scarabaeidae. 8-)
Rha, ça m'avait scié (et ça me scie toujours) quand j'avais vu ça. Surtout que derrière, j'avais eu un second coup de scie avec les carabiques !
On groupe les scarab et on éclate les carabiques... C'est bien absurde tout ça...
Je suis contestataire, je reste comme TaxRef V7 :0008: Pas envie de reprendre toute ma base...
Sylvain
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Polyphagaoutai

Message par Piezo »

La conception des familles dans le CCF est entièrement sous la responsabilité des très nombreux auteurs 8-O
Le travail de Bouchard et al procède d'une démarche globale, synthétique et très à jour scientifiquement.

A mon avis, et c'est ce vers quoi on se dirige, il faut prendre comme référentiel le CCF pour les genres et les espèces, le Bouchard pour les familles et sous-familles 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »