Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Morimus asper funereus] Une énigme

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Morimus sp.] Une énigme

Message par vanderbergh »

Oui Louis, mais puisque tu as la bête sous les yeux, a-t-elle les taches lisses ou granulées :?:

Balises :
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Morimus sp.] Une énigme

Message par lweit »

Bonjour

Photo d'une tache à la binoculaire



Image

Louis Weitten : France : Joeuf : 54240 : 7/7/2015

Altitude : NR - Taille : /

Réf. : 144506



Louis
lweit
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Morimus sp.] Une énigme

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je vois bien une granulation sur cette tache noire. Mais j'ai examiné quelques exemplaires de Morimus asper : aucun ne montre ce feutrage gris bien visible sur cette photo. Je n'ai malheureusement pas accès momentanément à mes propres Morimus funereus. Je suis sûr qu'un collègue trouvera le temps de vérifier sur un specimen de M. funereus. Pour l'instant j'en reste à ma première impression : funereus. La suite ?
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Morimus sp.] Une énigme

Message par Dom' »

C'est en route ...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Morimus sp.] Une énigme

Message par Dom' »

Vérifié sous bino en comparant avec d'autres asper asper et asper funereus en collection. Les taches noires des élytres sont bien imponctuées, avec un aspect noir velouté. La taille de 22 mm ne pose pas problème, donnée dans le Bense pour 16-38 mm pour asper et funereus.

Pas de confusion possible, il s'agit bien de Morimus asper funereus Mulsant 1862, selon FE, en balade via un amateur de belles italiennes. :D
Modifié en dernier par Dom' le lundi 13 juillet 2015, 17:05, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Morimus asper funereus] Une énigme

Message par vanderbergh »

Je cherche en ce moment un nom pour une espèce photographiée en Grèce .
Il existe une 3 ème espèce, orientalis .Qui sait comment la distinguer des deux autres :?:
Oui 2 autres, parce-que je pense, compte tenu de leurs répartitions géographiques, que funereus est incompatible avec le statut de sous-espèce :roll:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Morimus asper funereus] Une énigme

Message par Dom' »

Il y a en effet plusieurs façons de voir les choses pour funereus. Je me contente - sans prendre position - de celle de FE et de Löbl & Smetana.

Dans la base Titan, il y a 14 espèces (dont funereus :wink: ).

Dans le Löbl, il y a 2 espèces ouest-paléarctiques ( asper avec ses trois ssp : nominative, verecundus et funereus) et orientalis , donné de Turquie d'Europe et d'Asie, et de Bulgarie, ainsi que deux espèces chinoises.

J'ai trouvé la description originale d'orientalis de Reitter, en allemand évidemment, je la tiens à ta disposition.

Retourner vers « Coléoptères »