Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Titanus giganteus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

titanus giganteus

Message par Dom' »

Les planches du site russe indiquées par Bébert proviennent d'un ouvrage de Vanessa Hequet sur les Longicornes de Guyane, publié par l'Orstom en 1996 - Les photos sont de P. Buirette, de Kourou (et je ne vois pas de copyright 8-O ).

Il est indiqué dans l'ouvrage en question :

Les femelles sont caractérisées par les antennes légèrement plus courtes, des tarses plus allongés et surtout des tibias non ornés de denticules comme on le constate chez le mâle. Elles possèdent également un ovipositeur qui est plus ou moins évaginé et apparent
(ce n'est pas flagrant sur la photo).

Le critère des tibias est imparable... Sur le site russe, le mâle est à gauche, la femelle à droite. La photo du site Biolib est inscontestablement celle d'un mâle.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

titanus giganteus

Message par vanderbergh »

vanderbergh a écrit :Je pense qu'il y a aussi une histoire de spinulation des pattes :wink:
En disant je savais que ça concernait les Tibias (et non les tarses) et je viens de vérifier sur mon mâle : c'est bien lui qui a les tibias spinulés et Dom fait des remarques tout à fait justifiées sur les légendes des sites indiqués...

Retourner vers « Coléoptères »