Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ptilinus pectinicornis] Micro-bordilles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Ptilinus pectinicornis] Micro-bordilles

Message par alastor »

Ces deux là me posent problèmes ... PZ, au secours

Chabotte (Hautes Alpes), le 15/07/2004
Sous des écorces de tronc mort ancien, au sol.

Long. 5,5 et 4,5 mm
Formule tarsale 4,4,4
1er article tarsal aussi long que les 3 autres.

Image
ref:1262
Modifié en dernier par alastor le mercredi 23 février 2005, 12:05, modifié 1 fois.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Tout ça pour repérer la femelle !

Message par Piezo »

Ptilinus pectinicornis (Anobiidae).
Il ya aussi Ptilinus fuscus dont les antennes mâles sont moins longuement flabellées, et dont le 4e article antennaire est plus court que ses voisins.


PZ 8-O
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Merci PZ

J'avais bien pensé aux Anobiidae, mais, mal cherché sans doute, pas trouvé dans Portevin.

Pourtant il y est, je suis passé un peu vite sur les descriptions.

Enfin celà servira aux débutants (grands débutants déjà, car pour s'intéresser de près à ces petites familles peu étudiées, il faut avoir envie d'approfondir la connaissance des coléos hors des familles très spectaculaires).
Modifié en dernier par alastor le mercredi 23 février 2005, 12:07, modifié 2 fois.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

oui c'est clair moi j'avais pris çà pour un Elan !!! :) :) :)

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »