Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atholus viennai] Histeridae Super-idae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Histeridae Super-idae

Message par pat64 »

SECQ Michel a écrit :Bonjour pat64, avec la chance que tu as, tu serais encore capable de découvrir cette espèce dans les Pyrénées-Atlantiques :wink:
Voilà l'espèce : http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/02/se ... france.pdf
Ecoutes j'ai l'impression de stagner en histeridae, je trouve toujours la même chose
J'ai sur une couche une cinquantaine d'hister trouvés en Charente en bords de plage.
En regardant j'ai l'impression qu'il n' y a que deux genres :0006:
Pat

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

|Atholus viennai] Histeridae Super-idae

Message par SECQ Michel »

Evidemment, le 2/3 des Histérides sont rares, il est nécessaire de diversifier les biotopes et les stations.
Les poulaillers délabrés sont souvent riches en espèces, alors bonnes prospections :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

|Atholus viennai] Histeridae Super-idae

Message par Vin'S »

Il y en a aussi une bonne partie qui sont très petits (n'est ce pas :mrgreen: ) donc pas toujours faciles à voir...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

|Atholus viennai] Histeridae Super-idae

Message par SECQ Michel »

En effet cher Vin'S, depuis quelques décennies plusieurs espèces de micro-Histérides se sont rajoutés à la faune de France (Acritus komai, Abraeus roubali,
chaetabraeus lucidus, Cyclobacanius medvidovici
). Une autre espèce en cours d'étude va faire l'objet d'une publication : viewtopic.php?f=1&t=114417&hilit=Bacanius
Vin'S sans doute je passe à Paris en Septembre pour vérifier du matériel au Muséum :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

|Atholus viennai] Histeridae Super-idae

Message par Mathurin C »

SECQ Michel a écrit :Les poulaillers délabrés sont souvent riches en espèces, alors bonnes prospections :D
Tu parles des poulaillers industriels abandonnés ou des vieux poulaillers d'agriculteurs plus "familiaux" ? Et si tu pouvais en dire un peu plus sur les méthodes de prospections pour allez tenter sa chance à l'occasion ?
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

|Atholus viennai] Histeridae Super-idae

Message par SECQ Michel »

Il faut profiter des bons vieux poulaillers d'agriculteurs en activités, sous les planches et en général il y a des galeries de rongeurs, les plumes et divers déchets,
les fientes ou tas de fientes accumulés sur de l'herbe ou au pied d'un arbre. Bref, plus l'endroit est archaïque et sauvage, plus tu trouveras de l'Histérides...
Bonnes chasses :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

|Atholus viennai] Histeridae Super-idae

Message par SECQ Michel »

Après sa découverte en Gironde à Hourtin (Holotype),
deux exemplaires ont été capturés dans les Landes, Ondres, Lac Noir [GOMY, 2013, L'Ent. 69 (4) : 217-248].
J'en profite ici pour proposer un cliché de l'Holotype d'une définition supérieure à ma première photographie N°142416,
j'ai donc au moins un peu progressé dans ce domaine :lol:
Image
Michel Secq : France : Hourtin : 33990 : 25/07/1997
Altitude : 13 m - Taille : 3,7mm
Réf. : 201428
Donc, cette nouvelle Réf.201428 remplace en galerie l'ancien cliché N°142416, merci de bien vouloir faire cette manipulation :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

|Atholus viennai] Histeridae Super-idae

Message par Bozo »

C'est fait Michel :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

|Atholus viennai] Histeridae Super-idae

Message par SECQ Michel »

Merci Frédéric :D
Comme la détermination est délicate dans ce groupe et que cette espèce n'est pas très bien connue, j'ai préféré refaire son portrait.
Michel
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »