Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhizotrogus marginipes] Hanneton jaune d'avril

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Rhizotrogus marginipes] Hanneton jaune d'avril

Message par The Ghost Nightjar »

Bonjour,

Pour ce hanneton, j'ai fait comme tout le monde (ou presque ;-) j'ai d'abord pensé à Amphimallon solstitiale, mais on est loin de la fête de la St-Jean. Je me suis réorienté vers Rhizotrogus aestivus et j'ai failli m'arrêter là. La photo ci-dessous est retouché un poil et c'est justement une question de poils qui m'a amené à creuser la question un peu plus pour arriver à l'identifier.

Image

Inconnu : France : Brech : 56400 : 22/4/2015

Altitude : 34 m - Taille : 16-17

Réf. : 139122

Je vois que dans la galerie, ils sont surtout bretons, ça en fera un de plus ;-)



kaprymulgus
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Hanneton jaune d'avril

Message par The Ghost Nightjar »

Un :up: pour celui-ci également.
10 articles antennaires, poilu du prono, date d'apparition, localisation... Personne n'en veut comme R. marginipes ;-)
A vot' bon coeur, bergers :-)

kaprymulgus
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Hanneton jaune d'avril

Message par auronitens63 »

Si j'ai bien retenu les conseils de dkeith, vanderbergh,et autres : si la surface du pronotum a une pilosité longue et dressée il s'agit bien de R. marginipes.

Personnellement, j'en ai trouvé plusieurs exemplaires dans le Gard (30) à la même période que toi.
Frédéric
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Hanneton jaune d'avril

Message par The Ghost Nightjar »

auronitens63 a écrit :Si j'ai bien retenu les conseils de dkeith, vanderbergh,et autres : si la surface du pronotum a une pilosité longue et dressée il s'agit bien de R. marginipes.
Personnellement, j'en ai trouvé plusieurs exemplaires dans le Gard (30) à la même période que toi.
Je confirme les poils longs et dressés pour celui-ci.
Je pense avoir encore vu marginipes le 25/04, ça commence peut-être à faire tard.

kaprymulgus
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Hanneton jaune d'avril

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhizotrogus marginipes Mulsant 1842
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »