Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Calathus sp.] calathus sp

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre

[Calathus sp.] calathus sp

Message par pygloa »

j'ai en collection une bestiole que je crois être un calathus (sous famille des pterostichinae) dont je ne connais pas l'espèce.

description :
Taille : 8 mm
tête noir, appendices roux, pattes rousses, pronotum roux brillant, légèrement arrondit vers la tête, apparemment une seule soie dans la partie médiane, scutelum roux-marron avec de chaque coté le mésépisterne (roux aussi) visible en vue dorsal (si c'est le mésépisterne :oops: ) élytres à peine plus large que le pronotum de couleur noirs brillantes, stries bien visible, brun orange sur le bord des gouttière, les cotés s'élargissent légèrement.

Habitat : trouver sous une pierre dans un prés.

commune de Confont-Meilars (sud Finistère) le 15.VIII.2004.

Si quelqu'un a une idée sur ce que ça peut être, au début j'étais parti sur calathus solieri mais en regardant sa distribution géographique (Sardaigne, Sicile), je me suis dit qu'il ne fallait pas compter sur cette espèce :cry: .

Donc si quelqu'un a une proposition à me faire, ou des photos je suis preneur :D .

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Toutes mes photos vont y passer !

Message par Piezo »

C'est trop juste pour identifier.

Ta description pourrait s'appliquer à melanocephalus, voire à mollis mais il y a des espèces jumelles et il faut disséquer.

Es-tu sûr du genre ? A-t-il bien les griffes pectinées ?

Je pense que même avec une photo je ne m'avancerais pas trop pour le sud Finistère.

Tiens un melanocephalus en photo (de chez hoim)

Image
ref:1239

PZ 8-O
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Trois espèces voisines avec le pronotum roux (en général) :mélanocéphalus, mollis et cinctus mais déterminables de façon sûre qu'avec l'examen des édéages.
pygloa
Membre

Message par pygloa »

Sa ressemble bien à la photo, en effet, encore une fois merci PZ, je crois que sa va devenir une habitude si sa continue :D .
La proposition du genre et de l'espècee n'était qu'une suposition.
Mais qu'est que tu entend par griffes pectinées :?: .
Malheureusement, la bête est déja collé et je ne lui ai pas retiré son édéages :? .

Merci

P-Y
Piezo
Membre confirmé

Jme donne un dernier coup de griffe et je suis à vous

Message par Piezo »

Mais qu'est que tu entend par griffes pectinées
Ca veut dire que les griffes ont des dents comme un peigne, c'est pas courant chez les coléos. Ca existe chez les Calathus et quelques autres, mais c'est surtout un des rares caractères qui soit très facile à vérifier dès lors qu'on a une bonne -1 vue -2 bino (rayer la mention inutile).

PZ 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »