Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saperda octopunctata] Dans le tilleul

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

[Saperda octopunctata] Dans le tilleul

Message par semanotus »

Je pense que s'agit plus simplement de deux interprétations un peau différentes...Je veux apporter une précision à Bébert. J'ai dit que "...toutes les larves qui mangent, au début, au dessous de l'écorce,.....s'enfoncent dans le bois....avant la nymphose." Mais il y a plusieurs de longis, surtout Clytini comment Isotomus, Clytus, Psedosphegestes, Anaglyptus,...,etc., ou autres comment Callimellum, Trichoferus,...,dont les larves s'enfoncent au début dans le bois et là elles grandissent.
Si je vais chercher les larves du Monochamus, j'enleve l'écorce pour voir si il y a la sciure et la galerie larvaire......Mais si je vais chercher les larves de l'Anaglyptus, alors je dois couper le tronc ou la branche pour voir si dans la section il y a la galerie ( la section de la galerie larvaire montre la sciure pressée...).
Enfin, par ma expérience, la larve des saperdes (au moins de punctata, 8-punctata, perforata, scalaris) s'enfonce seulement avant la nymphose. Ca est évident pour trois raisons : 1- la presence de la sciure et de la galerie au dessous de l'écorce, 2- la loge est à peine au dessous du bois, 3- il n'y a pas aucune trace des galeries à l'interieur du bois.

On doit considérer que les habitudes des larves peuvent changer de lieu à lieu!
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)

Balises :
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Saperda octopunctata] Dans le tilleul

Message par Prinobius »

Dans cette histoire de galeries, ce qui m'interroge c'est l'absence de traces sur la branche des dites galeries, les larves se nourrissent de l'écorce ???
@+ Philippe
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Saperda octopunctata] Dans le tilleul

Message par Bébert »

a priori elles se nourrissent du phloeme, c'est à dire la partie vivante entre l'écorce et le bois
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

[Saperda octopunctata] Dans le tilleul

Message par semanotus »

Effectivement les traces sur le branche ou sur le tronc sont faibles, mais en deux cas j'ai trouvé une grosse branche déjà sans l'écorce, donc la surface du bois était noirci par l'air ou le soleil. Dans le cas où l'écorce était encore adhérente à le bois, alors les traces sont plus évidentes, comment montre la photo dessous.



Image

Raffaele Bocchini (semanotus) : Italie : Trento : 38121 : 22/10/2014

Altitude : 600 m - Taille : Diàmetre cm. 13-15

Réf. : 139574



La partie supérieur montre l'intérieur de l'écorce, dessous il y a la surface du bois. La sciure est évidente.....mais c'est vrai que cette Saperda fait une galerie plutot courte (comme j'ai constaté en S. perforata et punctata aussi). Je la pense comme Bébert.....les larves se nourrissent entre l'écorce et le bois. Quand l'écorce est très grosse, la larve peut aussi faire la loge entre l'écorce et le bois; je l'ai vu sur orme, avec S. punctata.
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)

Retourner vers « Coléoptères »