[Ocypus (Pseudocypus) aethiops] Mini Ocypus...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Elwood
Membre

[Ocypus (Pseudocypus) aethiops] Mini Ocypus...

Message par Elwood »

Ce staphylin est assez étrange, c'est une copie miniature (17mm) d'Ocypus olens...

Donc je pencherais "bêtement" pour un Ocypus... mais dans le peu de litterature a ma dispo, je ne trouve pas de trace d'un sp. de cette taille...

Image

Elwood : France : 5 9 2005 : Bailly-Carrois : Seine et Marne (77)

- taille : 17 mm

ref:15069

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

J'y connais rien en Staph circumpolaire, mais quelquefois, des ophtalmicus peuvent être confondu avec de petit olens... S'il n'y a pas de reflet bleu (ophtalmicus), essaye de voir des palpes labiaux. Un les a velu, l'autre pas, mais je ne sais plus lequel (je te dirai ça demain, si je ne me suis pas fait doublé)...
Ceci dit, celà peut tout à fait être une tierce espèce que je ne connais pas :wink:
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

on revient sur terre.Z'avez vu la taille des yeux ? C'est un Pseudocypus au sens de Coiffait, l me semble qu'ils ont été rattachés aux Ocypus.

vu comme ça ça a une bonne tête d'aethiops, y a-t-il à la base des tergite une tache de pubescence dorée ?

Je veux voir son zizi :lol:

Quant au méridional, les circumpolaire mal lèchés vont te faire tâter de leur grosses papattes griffues :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Elwood
Membre

Message par Elwood »

Saturnin de la Poire a écrit :on revient sur terre.Z'avez vu la taille des yeux ? C'est un Pseudocypus au sens de Coiffait, l me semble qu'ils ont été rattachés aux Ocypus.

vu comme ça ça a une bonne tête d'aethiops, y a-t-il à la base des tergite une tache de pubescence dorée ?

Je veux voir son zizi :lol:

Quant au méridional, les circumpolaire mal lèchés vont te faire tâter de leur grosses papattes griffues :twisted:
oui, il y'a des petites taches clair, visible surtout sur les coins superieurs des 3 premiers stergites, juste sous les élytres... (les 3/4 et 5...)
il y'a ausi une tache de pubescence doré au milieu des stergites 5 et 6... :roll:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

And the winner is... me.

Pseudocypus aethiops, maintenant Ocypus (Pseudocypus) aethiops d'après FE
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »