[Stegobium paniceum] Comment se nomme cet insecte ??
Messagepar williams »
Bonjour,
J'habite en Haute-Garonne aux pieds des Pyrénées en plaine.
Depuis 2 semaines je suis envahit par cet espèce d'insecte dont je ne vois pas ce que c'est exactement. La taille est d'environ 3-4 mm et il vit en troupe. Cet insecte vole et a les ailes sous d'autres comme les coccinelles.
Voici 1 photo :
Williams Fondevilla : France : St Gaudens : 31800 : 19/4/2015
Est-ce que cet insecte serait un Stegobium paniceum, en français la vrillette du pain ?? Si oui est-ce qu'un grand tas de bois (taille d'une maison) mis dans un champ derrière chez moi pourrait en être la cause puisque c'est la première fois que je suis envahi par cet insecte et un autre ??
Bonjour,
Cet insecte fait partie de la grande famille des coléoptères. Je ne pense pas qu'il présente un danger, même en grand nombre. Ta maison est-elle neuve ou ancienne ? Dans ce dernier cas y aurait-il des endroits laissés à l'abandon depuis longtemps ? A-t-elle été touchée par les inondations comme à Saint-Béat ?Le très grand tas de bois situé derrière ta maison ne constitue pas non plus, à mon avis, une source particulière de soucis. Attendons d'autres avis. A plus tard.
Cornumutila a écrit :Bonjour,
Cet insecte fait partie de la grande famille des coléoptères. Je ne pense pas qu'il présente un danger, même en grand nombre. Ta maison est-elle neuve ou ancienne ? Dans ce dernier cas y aurait-il des endroits laissés à l'abandon depuis longtemps ? A-t-elle été touchée par les inondations comme à Saint-Béat ?Le très grand tas de bois situé derrière ta maison ne constitue pas non plus, à mon avis, une source particulière de soucis. Attendons d'autres avis. A plus tard.
Bonjour Cornumutila,
Ma maison commence a une 40 années mais aucun endroit n'est laissé à l'abandon. De plus ces insectes sont retrouvés dans la véranda ou le hall d'entrée qui est la pièce voisine surement par ce que ces derniers jours on a laissé les portes ouvertes comme on le fait en été suite aux températures élevées. Mais d'habitude on est pas envahis par de tels insectes.
Pour les inondations il n'y en a pas eu ici même mais par contre pourquoi parles-tu d'inondation car tout le tas de bois qu'on a mis derrière chez moi en automne a été sorti de la Garonne pour la nettoyer suite à l'importante inondation en 2013 ??
merci
Williams
Modifié en dernier par williams le lundi 20 avril 2015, 9:40, modifié 1 fois.
Bonjour,
Si tu as trouvé ces insectes dans ta véranda ou le hall d'entrée c'est tout simplement parce qu'ils sont — comme beaucoup d'autres insectes — attirés par la lumière artificielle quand la nuit tombe. Et parfois tu peux te retrouver devant plusieurs dizaines d'insectes de la même espèce ou d'espèces différentes. De plus, quand le jour se lève, ils restent sur place. Il n'est pas impossible que les tiens proviennent de ce grand tas de bois. Il faudrait connaître le nom de ton insecte mais la photo n'est pas assez nette pour le savoir. A plus tard.
Avec cette allure ça se joue entre Stegobium et Lasioderma. Je ne pense pas qu'on puisse trancher sur ces photos.
Ces deux bestioles se développent dans une multitude de produits alimentaires secs (farine, pain, biscuits, graines, tisanes, pâtes sèches, épices, etc...), voir même des croquettes pour animaux, du vieux papier, etc. Plus rarement dans du vieux bois.
Bébert a écrit :Avec cette allure ça se joue entre Stegobium et Lasioderma. Je ne pense pas qu'on puisse trancher sur ces photos.
Ces deux bestioles se développent dans une multitude de produits alimentaires secs (farine, pain, biscuits, graines, tisanes, pâtes sèches, épices, etc...), voir même des croquettes pour animaux, du vieux papier, etc. Plus rarement dans du vieux bois.
D'après ce site http://entnemdept.ufl.edu/creatures/urb ... beetle.htm ces 2 types de vrillette s'identifie par leurs antennes puisque la vrillette des cigarette (Lasioderma serricorne) a des antennes en dents de scie alors que la vrillette du pain (Stegobium paniceum) a les antennes plissées. Je trouve que sur la première photo les antennes sont plissées puis elles commencent fines pour être après cela plus grosses comme c'est le cas pour la vrillette du pain et pas l'autre suivant la comparaison dans le site.
oui tu as raison, les Lasioderma ne possèdent pas de massue antennaire, tous les articles sont de même longueur. On voit bien sur les photos une massue de 3 articles, c'est donc bien Stegobium paniceum