Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Inopeplus praeustus] Ce bel antillais n'est pas un Staphylin...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

troglorites
Membre
Enregistré le : mardi 25 mars 2014, 18:35
Localisation : 06390 Contes

Ce bel antillais n'est pas un Staphylin...

Message par troglorites »

Partouze ou pas, c'est quand même le b...
Je viens de me procurer le livre de Blackwelder, 1943, Monograph of West Indian Staphylinidae, où l'auteur décrit - comme Staphylinidae ! - les Inopeplus mutchleri et striatulus de Guadeloupe, sur des exemplaires "achetés par l'American Museum of Natural History à un marchand français en 1916" (p. 138-141). Dans sa définition du genre Inopeplus Smith,1851, il précise que les tarses ont 5 articles et que les mandibules ne sont pas dentées mais plus ou moins bifides à l'extrémité. Or p. 624, il explique qu'il avait donné un autre nom à ce genre, mais que J. Bowman lui a signalé que les Inopeplus (Cucujidae) présentaient beaucoup d'affinités avec les Staphylinidae. Après examen, il a conclu à l'identité de son nouveau genre avec Inopeplus, en dépit du fait que "le tarse postérieur du mâle possède 4 articles". L'ennui, c'est que les mandibules de mon Inopeplus sont fortement dentées sur leur bord interne, et que les tarses postérieurs sont bien tétramères dans les deux sexes...
Il est donc très vraisemblable que Blackwelder a été abusé par une forte ressemblance entre ses "Inopeplus", qui doivent bien être des staphylins mais que personne n'a sans doute revus, et les vrais Inopeplus, représentés à la Guadeloupe par une seule espèce endémique des Antilles, Inopeplus praeustus (Chevrolat, 1858).

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Ce bel antillais n'est pas un Staphylin...

Message par Bozo »

Au final, c'est quel genre dans quelle famille ? :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Ce bel antillais n'est pas un Staphylin...

Message par Saturnin de la Poire »

ce doit être un Laemophloeidae
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ce bel antillais n'est pas un Staphylin...

Message par Bébert »

Je pense que la conclusion est dans la dernière phrase de troglorites.
Ils sont d'ailleurs identifiés comme Inopeplus praeustus chez les salpingidae sur son site internet : http://www.troglorites.fr/ColeosAntille ... dea.html#9
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Ce bel antillais n'est pas un Staphylin...

Message par Saturnin de la Poire »

Bébert a écrit :Je pense que la conclusion est dans la dernière phrase de troglorites.
Ils sont d'ailleurs identifiés comme Inopeplus praeustus chez les salpingidae sur son site internet : http://www.troglorites.fr/ColeosAntille ... dea.html#9
va falloir revoir la famille, alors
les Salpingidae, c'est pas vraiment ça...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Inopeplus praeustus] Ce bel antillais n'est pas un Staphylin...

Message par Piezo »

Et en plus, trouvé au pied du Sacré Coeur :0005:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
troglorites
Membre
Enregistré le : mardi 25 mars 2014, 18:35
Localisation : 06390 Contes

[Inopeplus praeustus] Ce bel antillais n'est pas un Staphylin...

Message par troglorites »

Oui, il y a un bug dans la géolocalisation aux Antilles, le code postal ne fonctionne pas, celui du Gosier est 97190, un administrateur peut-il corriger ?
La localité précise est le port de Saint-Félix, latitude = 16.2027207 longitude= -61.4554904 Z = 9m.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Inopeplus praeustus] Ce bel antillais n'est pas un Staphylin...

Message par vanderbergh »

Ah bon je pensais que c'était au pied du sacré-coeur de Balata :D
Et que pense Arnaud du placement d'Aglenus chez les Salpingidae :?: :mrgreen:
J'en profite pour tirer mon chapeau à Mille-Sabords, Piezo et leurs acolytes pour leur travail sur leur "Coléoptèrodrome" de Bouley :bienvu: :0024:

Retourner vers « Coléoptères »