Celui-ci est un depressus. Remarque que le bord antérieur du pronotum possède un fin rebord sur les côtés, ce qui le différencie de cassideus dont l'ensemble du bord antérieur n'est pas rebordé.
Merci René.
C'est rigolo, parce qu'on découvre petit à petit de nouveaux critères. Si je m'en tiens à celui-ci, les deux sont semblables ; ils montrent ce fin rebord qui part de l'angle antérieur du pronotum et s'interrompt juste avant l'axe médian.
Est-ce que la grande différence de ponctuation élytrale, notamment dans le 1/3 apical, pourrait venir d'une différence entre ♂ et ♀ ?
Ce qui me trouble également, c'est le critère des épaules plus ou moins marquées entre depressus et cassideus, car ici la différence entre les deux individus est assez nette.
Sans parler de cette histoire de ponctuation sur un ou plusieurs rangs...
Je sais bien qu'il faut tenir compte d'un ensemble des caractères, mais ici est-il possible quand même de les hiérarchiser ? N'y a-t-il pas un ou deux qui sont plus importants ou constants que les autres ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Pupier a écrit :Celui-ci est un depressus. Remarque que le bord antérieur du pronotum possède un fin rebord sur les cotés, ce qui le différencie de cassideus dont l'ensemble du bord antérieur n'est pas rebordé.
Je n'ai pas parlé de ce critère pour la simple et bonne raison que je le vois pas ou ne sais pas l'apprécier (j'ai un peu le même problème pour certains Ophonus...) mais qui se retrouve dans différents manuels. Je lui préfère la taille plus importante et le pronotum plus transverse chez cassideus.