Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ptenidium sp.] Ptiliidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

[Ptenidium sp.] Ptiliidae ?

Message par Ignace David »

Bonjour à tous,



Désolé pour la qualité de la photo, d’ailleurs je doute que l'on puisse faire quelque chose avec. Mais c'est rikiki et je n'arrive pas à avoir mieux pour le moment.

Je pense qu'il s'agit d'un Ptiliidae. Peut être juste le genre ?



Image

David Ignace : Belgique : Courcelles : 6180 : 6/3/2015

Altitude : NR - Taille : 0,6 mm

Réf. : 136434



David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Ptiliidae ?

Message par Vin'S »

Ptenidium je pense, après...
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Ptiliidae ?

Message par Jul' de l'Opilo »

Ptenidium oui. Après il faudrait déjà voir combien il y a de fossettes sur la base du scutellum, et même sous bino, c'est pas franchement facile... :0004:
Julien.
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Ptenidium sp.] Ptiliidae ?

Message par Mille sabords »

Ptenidium pour moi aussi. Cependant, il n' y a pas d'espece de cette taille dans ce genre. Au minimum 0,8 mm d'apres les données biblio dont le site Käfer Europas (Coleo-net).
Pour conclure, il faudrait au moins avoir le nombre et la disposition des points à la base du scutellum comme sus-mentionné. Et si possible, si c'est une femelle, regarder la spermathèque (à disséquer dans l'eau après avoir détaché l'abdomen).
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Ptenidium sp.] Ptiliidae ?

Message par Jul' de l'Opilo »

La taille me semblait également un peu petite pour ce genre, mais je n'avais pas vérifié dans le DKM...
Julien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »