Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Meladema coriacea] Caleçon de bain interdit

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

[Meladema coriacea] Caleçon de bain interdit

Message par ClementLP »

Bonjour,



Je continue avec mes piscines, cette fois-ci avec un Dytiscidae, qui avait élu domicile en bande, dans une piscine municipale qui avait été vidée, et remplie par l'eau de pluie.

Nous sommes à Robiac Rochessadoule à l'orée des Cévennes, en avril 2013. L'individu, de taille identique à ses semblables fait 22 mm.

J'ai d'abord pensé à Agabus, mais voyant qu'aucun des spécimens de la galerie ne dépassait de beaucoup le centimètre, j'ai continué mes recherches, et je tombe sur Meladema, et plus précisément Meladema coriacea. Il y a bien une ponctuation sur les élytres, mais elle me parait bien plus fine que sur les photos déjà présentes dans la galerie. Qu'en pensez vous ?



Image

ClémentLP : France : Robiac-Rochessadoule : 30160 : 10/04/2013

Altitude : 210 m - Taille : 22

Réf. : 136235



Image

ClémentLP : France : Robiac-Rochessadoule : 30160 : 10/04/2013

Altitude : 210 m - Taille : 22

Réf. : 136236



Image

ClémentLP : France : Robiac-Rochessadoule : 30160 : 10/4/2013

Altitude : 210 m - Taille : 22

Réf. : 136237

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Caleçon de bain interdit

Message par Bozo »

Cymatia a écrit :De cette taille avec cette coloration noire et cette microsculpture, il n'y en a qu'un : Meladema coriacea Laporte de Castelnau, 1835 !
Le seul truc qui m'embête, c'est qu'il est donné pour fréquenter les ruisseaux de la région méditerranéenne, pas les piscines... :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Caleçon de bain interdit

Message par Cymatia »

Bonjour à tous,

C'est pourtant bien Meladema coriacea Laporte de Castelnau, 1835. En fait, s'il préfère les ruisseaux, il se retrouve toutefois assez fréquemment dans les vasques dépourvues de toute végétation des ruisseaux, notamment lors des périodes d'assec.
Bonne soirée.
Cymatia
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

Caleçon de bain interdit

Message par ClementLP »

C'est vrai qu'à moins d'une espèce que je ne connaîtrais pas encore et qui ne serait pas dans la galerie; je ne vois pas :)

Merci
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Caleçon de bain interdit

Message par Gyp' »

Le chlore de l'eau de la piscine lui a brûlé les yeux ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »